Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lutte contre la famine en Afrique: la Chaîne du Bonheur a déjà récolté 7 millions de francs

La générosité des Suisses a déjà permis à la Chaîne du Bonheur de récolter 7 millions de francs pour lutter contre la famine historique qui frappe actuellement l'est de l'Afrique. La présidente de la Confédération Doris Leuthard apporte son soutien.

11 avr. 2017, 11:55
/ Màj. le 11 avr. 2017 à 22:09
Près de 20 millions de personnes sont menacées par la famine, la sécheresse et les maladies.

A 22 heures mardi, la Chaîne du Bonheur avait récolté 7 millions de francs pour les victimes de la famine en Afrique, a indiqué son directeur Tony Burgener à la TV alémanique. L'opération marche fort, notamment grâce à l'engagement des jeunes sur les réseaux sociaux.

La journée a été lancée par Doris Leuthard sur les ondes de la radio alémanique SRF1. La présidente de la Confédération a même pris personnellement des dizaines d'appels, durant une heure, depuis les studios de la SRF à Zurich. Elle a notamment recueilli un don de 20'000 francs, ce qui l'a surprise, a dit à l'ats la porte-parole Daniela Toupane.

Bien que la famine soit peu présente "dans les médias et dans les têtes", la Chaîne du Bonheur tire un bon bilan intermédiaire de cette journée de collecte. "Quand les gens sont au courant de ce qui se passe, ils ont envie de faire la différence", se réjouit la porte-parole.

Plus de 500 bénévoles

En milieu d'après-midi mardi, la Chaîne du Bonheur avait récolté quelque 2,8 millions de francs de dons pour les victimes de la famine en Afrique. Plus de 500 bénévoles sont mobilisés jusqu'à minuit dans les centrales téléphoniques des studios de la SSR à Genève, Zurich, Coire et Lugano (TI). La présidente de la Confédération Doris Leuthard est fidèle au rendez-vous. Elle a notamment recueilli un don de 20'000 francs, ce qui l'a surprise, confie Daniela Toupane.

"La collecte se déroule bien", se réjouit la porte-parole de la fondation Daniela Toupane. Elle n'est toutefois pas comparable aux actions similaires lancées après des catastrophes naturelles.

La Chaîne du Bonheur est présente sur les réseaux sociaux pour parler de la famine et informer du déroulement de cette journée de collecte de fonds. Les radios privées et organisations partenaires sensibilisent la population.

 

 

Vivres, eau et soins d'urgence

La fondation a lancé mi-mars un cri d'alarme pour aider les victimes de la famine en Afrique. A la fin du mois, elle avait recueilli plus d'un million de francs.

Selon l'ONU, la famine qui sévit en Somalie, au Yémen, au Soudan du Sud et au Nigeria menace de devenir la plus grande crise humanitaire depuis la Seconde Guerre mondiale. Vingt millions de personnes sont menacées.

 

 

Les fonds récoltés seront utilisés en priorité pour la distribution de vivres et d'eau, ainsi que pour la prise en charge médicale des enfants en bas âge notamment. Dans la mesure du possible, ils serviront aussi à améliorer rapidement les moyens d'existence des populations touchées à travers des projets liés à l'eau, à l'agriculture et à la prévention.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias