Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Festival du film de Locarno: Alain Berset lance la 74e édition

Le Conseiller fédéral a ouvert le festival mercredi soir dans la cour de la Haute école spécialisée de la Suisse italienne. Plus de 200 films seront projetés pendant dix jours.

04 août 2021, 19:52
/ Màj. le 04 août 2021 à 21:25
Selon Alain Berset, le festival du film danse sur un fil entre local et international.

Le festival du film de Locarno danse sur un fil entre local et international, a relevé le conseiller fédéral Alain Berset lors de l’ouverture de la 74e édition mercredi soir. Les spectateurs pourront choisir parmi plus de 200 films projetés pendant dix jours.

 

 

"D'ici la fin de l'été, le cinéma aura contribué à faire disparaître la pandémie de nos têtes, a dit le conseiller fédéral Alain Berset. Parce que revenir à Locarno, que ce soit sur la Piazza Grande ou dans les théâtres, est magique et irremplaçable." Le Fribourgeois a poursuivi en disant que le charme particulier de ce festival résidait dans son attractivité au niveau international et son enracinement local.

Rouvrir la Piazza Grande à tout prix

Succédant au ministre de la culture, le directeur artistique Giona A. Nazzaro a déclaré que les mots du président Marcoi Solari, "nous rouvrirons la Piazza Grande à tout prix !" en octobre dernier, avaient donné un regain de motivation à toute l'équipe du festival.

Pour Manuele Bertoli, le conseiller d'Etat à la tête du département tessinois de la culture et de l'éducation, le festival offre l'occasion de réfléchir à ce qui s'est passé ces derniers mois, "à la distance que nous avons tous pris - de force - avec la culture". Il en a aussi profité pour faire l'éloge du film, de Harold Lloyd, "Safety Last", datant de 1923 et diffusé mercredi après-mid, à Locarno. Il était accompagné par l'Orchestra della Svizzera italiana.

Enfin, le maire de Locarno, Alain Scherrer, a évoqué le "besoin et la joie d'être ensemble". Cette année, tout semble être à nouveau un peu plus stable, a-t-il dit. "Ne laissons pas passer cette occasion: lunga vita a noi, lunga vita al Festival !"

Votre publicité ici avec IMPACT_medias