Fête fédérale de lutte: les VIP dépensent 1250 francs pour un ticket

chargement

Coût Comme dans toute grande manifestation, les politiciens et personnalités sont les hôtes des organisateurs ou de leurs sponsors. A Berthoud, un ticket VIP coûte 1250 francs pour deux jours de lutte suisse et jeux alpestres!

  31.08.2013, 16:34
Comme dans toutes grandes manifestations, les personnalités (on peut parier que Sean Simpson en fait partie!) sont les hôtes des organisateurs. A la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres à Berthoud, un billet VIP coûte 1250 francs pour les deux jours.

De nombreux politiciens figurent parmi les 52'000 spectateurs qui assistent à la Fête fédérale de lutte à Berthoud (BE). Ils ont été invités par les organisateurs ou les associations de lutte, mais aussi par des sponsors. Un billet VIP pour deux jours coûte 1250 francs, selon un porte-parole de la manifestation.

Les sponsors ont pu acquérir ce sésame pour la somme de 1050 francs, a précisé le porte-parole, confirmant une information publiée samedi par les quotidiens "Tages-Anzeiger" et "Der Bund". Des hôtes d'honneur comme le président de la Confédération ne paient évidemment rien, a-t-il dit.

Un politicien est libre d'accepter ou non une invitation. Le manuel de l'Assemblée fédérale précise qu'une frontière nette ne peut pas être tirée entre les obligations sociales et un comportement susceptible d'être pénalement répréhensible. Mais il conseille aux politiciens de faire preuve de beaucoup de sensibilité et de retenue.

Deux élues fédérales

Comme d'autres groupes, le sponsor principal de la manifestation Feldschlösschen a par exemple invité deux politiciennes, a indiqué à l'ats sa porte-parole Bettina Sutter. Il a choisi la conseillère aux Etats PLR Christine Egerszegi et la conseillère nationale UDC Sylvia Flückiger, qui assisteront dimanche à la manifestation.

Ces deux élues fédérales viennent du canton d'Argovie, où la brasserie Feldschlösschen a son siège. Mais le groupe invite principalement ses clients, dit sa porte-parole. Et de souligner que le billet offert aux deux politiciennes a coûté beaucoup moins cher que 1250 francs, sans toutefois en préciser le prix.

Peu de billets pour le public

La politique de la billetterie et des prix de la Fête fédérale de lutte a été vivement critiquée. L'association de lutte suisse a reçu 31'500 places, qu'elle a réparties entre les différents clubs. Une entrée coûtait entre 50 et 225 francs.

Le reste, pour l'essentiel des billets pour deux jours, est allé aux sponsors et aux mécènes. Seuls 4000 tickets ont été vendus au grand public et ils se sont écoulés très rapidement. Les personnes qui n'ont pas réussi à en acheter peuvent toujours suivre le spectacle gratuitement sur les trois écrans géants à l'extérieur de l'arène.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
directCoronavirus: le nombre de tests antigéniques rapides a chuté en SuisseCoronavirus: le nombre de tests antigéniques rapides a chuté en Suisse

exercice nationalLa Confédération se prépare face à la peste porcineLa Confédération se prépare face à la peste porcine

intempériesUne tempête, accompagnée de vents violents, traverse la SuisseUne tempête, accompagnée de vents violents, traverse la Suisse

CybercriminalitéUne liste de noms d’entreprises volée sur le portail EasyGovUne liste de noms d’entreprises volée sur le portail EasyGov

CouacComment une faille de sécurité permet de valider un certificat Covid expiréComment une faille de sécurité permet de valider un certificat Covid expiré

Top