Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fête nationale: hérissons, serpents ou salamandres victimes des feux du 1er août

De nombreux petits animaux se retrouvent souvent pris au piège sous les foyers des feux du 1er août. La Protection suisse des animaux demande aux organisateurs d'y penser en installant un petit grillage au sol lors des préparatifs.

22 juil. 2018, 09:20
Il n'y pas que les feux d'artifice qui représentent un danger pour la faune (archives).

Les feux d'artifice ne sont pas les seules attractions du 1er Août à nuire aux animaux. Hérissons, salamandres ou serpents périssent souvent dans les flammes lors de la fête nationale. Il faut donc veiller à ce que les "bûchers" leur restent inaccessibles.

"Des milliers de petits animaux meurent chaque année dans les flammes", souligne Helen Sandmeier, porte-parole de Protection suisse des animaux, interrogée par Keystone-ATS. Ils sont pris au piège, car ils ne peuvent pas s'enfuir en raison de leur peur des humains rassemblés autour du grand feu du 1er Août.

Pour éviter que le feu de la fête nationale ne vire pas à une grillade inopinée, il faut donc empêcher les petits animaux de se glisser sous les fameux amas de bois. Ces derniers y voient en effet un paradis pour nicher, explique Mme Sandmeier.

Il suffirait de disposer un petit grillage autour du bûcher une fois installé, ajoute-t-elle. Cette protection ne doit pas être enlevée jusqu'au moment de l'allumage. Une heure avant, on peut en outre vérifier au moyen d'un bâton, qu'aucun animal ne se soit caché sous le bois.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias