Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fête nationale: le président Johann Schneider-Ammann évoque le clown Dimitri au Tessin

Johann Schneider-Ammann était au Tessin dimanche à l'occasion de la fête nationale. Le président de la Confédération a évoqué la disparition du clown Dimitri, mais aussi les problèmes de dumping salarial, courants dans le canton italophone.

31 juil. 2016, 17:08
Johann Schneider-Ammann a également planté un arbre pour la Fondation Pro Specierara.

Le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann a entamé dimanche déjà les réjouissances de la fête nationale, à Lòdano, dans le Val Maggia tessinois. Dans son discours, le ministre de l'économie a évoqué le clown Dimitri décédé récemment ainsi que le problème de la sous-enchère salariale dans le canton méridional.

"La nature pleine d'humour de Dimitri, son rayonnement positif et son rire vont nous manquer", a dit M. Schneider-Ammann. Le clown tessinois est décédé le soir du 19 juillet après un malaise, à l'âge de 80 ans.

Concernant le problème de la sous-enchère salariale, qui occupe de plus en plus les débats au Tessin, le président de la Confédération a affirmé qu'il peut être résolu en commun et à l'aide des mesures d'accompagnement. Ce qui est important, c'est que le marché du travail reste ouvert, a ajouté le libéral-radical.

Il est très important pour la cohésion nationale que les autres parties du pays entretiennent des relations fortes avec le Tessin, a poursuivi le ministre. A ce titre, la nomination du Tessinois Jörg De Bernardi au poste de vice-chancelier apporte une grande aide pour renforcer les liens entre l'administration fédérale, le Conseil fédéral et les autorités tessinoises.

Les tunnels renforcent les liens

L'ouverture du tunnel ferroviaire de base du Gothard raccourcit en outre les temps de parcours entre la Suisse alémanique et le canton méridional, ce qui va encore rapprocher les deux parties du pays, a souligné Johann Schneider-Ammann. Avec le vote positif pour un deuxième tube routier au Gothard, la cohésion nationale s'est également renforcée en février dernier.

M. Schneider-Ammann a loué la commune de Lòdano pour sa disposition à accueillir des réfugiés érythréens. A ses yeux, cette forme de solidarité et cette ouverture envers les personnes qui ont besoin de protection sont une grande force de la Suisse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias