Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Feu nourri contre l'armée

La campagne contre le service militaire obligatoire est lancée. Une armée composée de volontaires resterait possible, mais pas une armée professionnelle.

31 juil. 2013, 00:01
data_art_7256370.jpg

"Parce qu'on n'a pas tous le temps de jouer à la guerre". Ce slogan servira de leitmotiv à la campagne lancée hier par les partisans de l'abrogation du service militaire obligatoire. Il est illustré par un militaire qui fait joujou avec un avion miniature. C'est par la dérision que le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) et ses sympathisants ont choisi de montrer tout le mal qu'ils pensent de l'armée actuelle. Formellement, un autre type de défense, reposant sur le volontariat, resterait possible avec l'initiative qui sera soumise au peuple le 22 septembre, mais le comité du Non estime que ce n'est qu'un leurre. "L'objectif réel est l'abolition de l'armée" , a-t-il aussitôt réagi hier.

Soutenue pour l'essentiel par les socialistes, les Verts et les milieux pacifistes, l'initiative du GSsA stipule que nul ne peut être astreint au service militaire et qu'un service civil volontaire ouvert aux hommes et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias