Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Feu vert à l'ouverture des magasins jusqu'à 20 heures

La commission de l'économie du National soutient une ouverture des magasins jusqu'à 20h00 en Suisse. La proposition avance que les commerces de détail devraient pouvoir ouvrir au moins de 6 à à 20 heures du lundi au vendredi et jusqu'à 19 heures le samedi.

26 févr. 2013, 17:54
Les magasins pourraient avoir le droit de rester ouverts jusqu'à 20h00 en semaine et 19h00 le samedi.

 Tous les magasins de Suisse devraient pouvoir rester ouverts au moins jusqu'à 20h00. Par 17 voix contre 7, la commission de l'économie du National soutient une motion du Conseil des Etats prônant une harmonisation nationale. Au grand dam de la gauche et des syndicats.

Selon la motion déposée par Filippo Lombardi (PDC/TI), les commerces de détail devraient pouvoir ouvrir au moins de 6 à 20 heures du lundi au vendredi et de 6 à 19 heures le samedi, dans tout le pays. Les cantons seraient libres d'adopter des législations plus libérales.

La majorité de la commission estime qu'une telle harmonisation permettra de limiter le tourisme d'achats qui a augmenté avec le franc fort. Elle répond en outre à une évolution de la société, selon elle.

Afin de respecter les différences régionales, la commission a toutefois amendé la motion pour préciser qu'il fallait expressément respecter les jours fériés cantonaux, ont indiqué mardi les services du Parlement.

Travail dominical

Dans la foulée, la commission propose au plénum, également par 17 voix contre 7, de transmettre une autre motion du Conseil des Etats qui vise, elle, à assouplir les conditions limitant le travail dominical dans les régions touristiques. Les besoins des voyageurs varient fortement et le tourisme ne se concentre plus sur certaines régions ou période de l'année, fait valoir la majorité.

La gauche, qui est déjà en croisade référendaire contre la décision du Parlement d'autoriser les shops des stations-service à ouvrir 24 heures sur 24, dénonce une tactique du salami. La première motion affaiblit la protection des travailleurs et ne répond pas à une véritable besoin, critique la minorité de la commission.

Quant à la seconde motion, la gauche la repousse car elle estime qu'il faut limiter le plus possible la flexibilité des conditions de travail dans les régions touristique. Elle refuse aussi que les modifications passent par une révision d'ordonnance, comme le propose le texte déposé par Fabio Abate (PLR/TI). Cela empêcherait de les combattre par référendum.

La motion a été déposée quinze jours après que l'injonction des autorités tessinoises à fermer le dimanche un centre commercial à Mendrisio (TI).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias