Votre publicité ici avec IMPACT_medias

"Feux dans les Alpes" pour éclairer la cause des sites alpins protégés

Trente feux ont été allumés dans les Alpes samedi soir. Ils ont brûlé cette année en faveur des espaces alpins protégés.

11 août 2013, 18:29
Un slogan "Protegeons les Alpes!" est photographié devant un feu qui brûle au cœur des Alpes vaudoises.

"La Confédération et les cantons subventionnent généreusement la transformation d’un paysage alpin pour en faire une station de ski, alors que le succès financier est tout sauf assuré", critique Katharina Conradin, directrice de mountain wilderness Suisse, citée dans un communiqué publié vendredi par la Commission internationale pour la protection des Alpes (CIPRA). En parallèle, des parcs éoliens et des installations photovoltaïques sont érigés sur des terrains exposés.

"Nous exigeons que la Confédération prenne enfin clairement position sur la protection de l’espace alpin et des paysages naturels et sauvages", déclare pour sa part Anita Wyss, de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage. Christian Lüthi, le secrétaire général de la CIPRA Suisse, estime qu'une reprise de la procédure de ratification de la Convention des Alpes s’impose.

Cet accord vise à assurer la préservation et la protection des Alpes à travers une politique plurisectorielle, globale et durable. En plus des feux, les trois organisations de protection de l'environnement ont prévu une marche aux flambeaux dans la vallée de Maderanertal (UR) ainsi qu'une randonnée thématique à travers la station planifiée au col de l'Oberalp.

Des feux illuminent les Alpes chaque année le deuxième week-end d'août depuis 1988. Ils symbolisent la lutte pour la préservation de l'héritage culturel et naturel des Alpes et contre la destruction de l'écosystème alpin. Ils sont allumés en Suisse, en Allemagne, en Italie, en Autriche et en Slovénie. Cette année, ils éclaireront en Suisse les régions alpines de l'Oberland bernois, des Grisons, du Tessin, de Suisse centrale et du canton de Vaud. Il en sera également organisé un par solidarité à Valengiron, dans le Jura bernois.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias