Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fieschertal: l'ADN révèle l'identité des ossements

La Police cantonale valaisanne a pu identifier à qui appartenait les ossements découverts en juin de cette année par deux alpinistes, sur le glacier d'Aletsch.

22 nov. 2012, 13:39
pol_cant__vs1

Lors d'une randonnée sur la partie inférieure du glacier d'Aletsch, le 27 juin 2012, deux alpinistes britanniques annoncaient à la Police cantonale la découverte d'ossements humains, de vêtements et de divers équipements de montagne dispersés sur une surface d'une vingtaine de mètres. Le matériel retrouvé laissait supposer que ces ossements pouvaient avoir un lien avec des randonneurs disparus dans cette région, il y a plusieurs dizaines d'années.

Les ossements ont été remis au médecin légiste de l'ICHV de Sion pour identification et des recherches ont été effectuées dans la base de données de la Police cantonale, qui recense les disparitions depuis 1925.

Les spécialistes du Service de l'Identité Judiciaire (SIJ) ont pu établir qu'une seule cordée avait disparu dans cette région, en mars 1926. Elle était composée de quatre personnes, dont trois frères.

Le Ministère public du Haut-Valais a ordonné l'analyse des profils ADN des ossements retrouvés. Trois ADN différents ont été révélés, mais qui avaient un ADNmt (ADN mitochondrial) en commun, car issus de la même lignée maternelle. Il n'a toutefois pas été possible de comparer précisément l'ADN étant donné qu'aucun descendant de sexe féminin de cette famille n'est en vie.

D'autre part, l'ADNmt de la famille de la quatrième personne a été établi et l'on peut affirmer qu'aucun ossement de ce dernier n'a été découvert.

De l'enquête menée par la Police cantonale, en collaboration avec le médecin légiste, il ressort que:

• La seul cordée ayant officiellement disparu dans cette région du glacier d'Aletsch est celle composée de trois frères et d'une autre personne.
• L'habillement et l'équipement datent très probablement des années 1920.
• Les ossements découverts appartiennent à trois individus de sexe masculin.
• Deux d'entre eux étaient âgés d'environ 30 ans lors de leur décès.
• Le troisième devait avoir entre 20 et 25 ans.
• Les décès des individus sont survenus avant 1955.
• Les trois hommes ont un profil d'ADNmt identiques, ce qui signifie qu'ils sont frères.

Ces résultats suggèrent que les ossements retrouvés sont, selon toute vraisemblance, ceux des trois frères disparus en 1926.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias