Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Filiale de Migros, Ex-Libris va fermer 43 de ses 57 magasins en Suisse

Ex-Libris, filiale de Migros active dans les livres et produits multimédias, va fermer 43 de ses 57 magasins en Suisse. En cause: la chute de ses ventes.

10 janv. 2018, 13:54
Alors qu'Ex-Libris dégageait en 2010 des revenus de 201 millions de francs, ces derniers ont chuté année après année, pour se limiter à 108 millions en 2017.

Touché par l'érosion des ventes dans ses points de vente, Ex-Libris fermera cette année 43 de ses 57 magasins, dont son dernier en Suisse romande, à Bienne. La filiale de Migros active dans les livres et produits multimédias supprimera 114 de ses 330 emplois.

A l'image de l'ensemble de la branche du commerce de détail, Ex-Libris souffre de la baisse des prix consécutive à l'appréciation du franc et de la vive concurrence des acteurs étrangers du commerce en ligne, explique mercredi Migros. L'entreprise s'est adaptée ces dernières années à cette évolution, devenant le plus grand fournisseur helvétique sur internet dans son domaine.

Affaires en ligne insuffisantes

Alors que les ventes en ligne ont poursuivi leur croissance, affichant une hausse de 8% en 2017 par rapport à 2016 pour atteindre un niveau record, celles des boutiques n'ont cessé de se réduire ces dernières années. De plus, les ouvertures prolongées de ces dernières se sont traduites par des hausses de coûts pour nombre de filiales.

Bien que florissantes, les affaires en ligne ne parviennent pas à compenser les pertes essuyées dans les commerces stationnaires, écrit le numéro un helvétique du commerce de détail. Alors qu'Ex-Libris dégageait en 2010 des revenus de 201 millions de francs, ces derniers ont chuté année après année, pour se limiter à 108 millions en 2017.

Dans le même temps, le réseau de boutiques d'Ex-Libris a suivi un mouvement identique. Alors que la filiale du géant orange en comptait encore 113 à fin 2011, leur nombre s'est réduit à 57 points de vente actuellement, 11 d'entre eux ayant encore définitivement baissé le rideau l'an dernier.

Plan social prévu

Mais les mesures mises en oeuvre jusqu'à présent n'ont pas permis de répondre entièrement aux changements fondamentaux auxquels le commerce de détail se trouve confronté. D'ici à la fin de l'année, Ex-Libris ne comptera plus que 14 magasins, à Aarau, Bâle, Berne, Wallisellen (ZH), Lenzbourg (AG), Lyss (BE), Mels (SG), Rapperswil (SG), Sursee (LU), Uster (ZH), Wil (SG) ainsi que trois points de vente en ville de Zurich.

Reconnaissant la dureté de la mesure pour les 114 salariés concernés, Migros la juge cependant nécessaire afin d'assurer la pérennité des activités d'Ex-Libris. Sa direction, qui a négocié un plan social avec les représentants du personnel et la Société des employés de commerce (SEC), promet de tout entreprendre afin de trouver la meilleure solution envisageable pour tous les salariés touchés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias