Filmés en classe, des enseignants vaudois portent plainte

chargement

Ecole Des enseignants vaudois ont porté plainte contre des élèves qui les ont filmés à leur insu pendant les cours et ont diffusé les images sur les réseaux sociaux. Filmer quelqu'un en classe à son insu est une atteinte aux droits de la personnalité.

  29.04.2016, 13:45
Le phénomène inquiète les directeurs d'écoles qui ont envoyé une lettre d'information aux parents. (illustration)

Dans le canton de Vaud, des enseignants ont porté plainte contre des élèves qui les ont filmés à leur insu durant les cours et ont diffusé ces images sur les réseaux sociaux. Le phénomène inquiète les directeurs d'écoles qui ont envoyé une lettre d'information aux parents.

Le phénomène n'est pas isolé. Alain Bouquet, directeur général de l'enseignement obligatoire dans le canton de Vaud, ne sait pas précisément combien de plaintes ont été déposées. "Mais il y en a plusieurs. Je l'ai entendu au moins cinq fois", a-t-il dit vendredi à l'ats, revenant sur un article de 24 heures.

Le problème a été évoqué jeudi dernier lors d'une réunion des directeurs d'écoles du canton. Un cas venait de se produire à Ecublens, où des adolescents ont poussé à bout un professeur, par des insultes ou un comportement répréhensible. Ils ont alors filmé la scène avec leur téléphone, utilisant une application qui permet de retransmettre la vidéo en direct ou en différé.

Sanction de l'école et de la justice

Dans le cas d'Ecublens, une sanction disciplinaire a été prise, avec trois jours d'exclusion de l'école. Mais ce cas, comme d'autres, a aussi été porté devant la justice pénale. Ce sera au Tribunal des mineurs de décider de la sanction. Ce pourrait être des amendes ou des travaux d'intérêt public.

Filmer quelqu'un en classe à son insu est une atteinte aux droits de la personnalité. Le directeur des écoles d'Ecublens a envoyé aux parents un courrier qui explique la problématique et met en garde les familles contre ces dérives, a précisé M. Bouquet. Ce texte a été mis à la disposition de tous les directeurs d'établissements scolaires, qui vont l'envoyer aux parents d'élèves.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ReligionLes élèves qui avaient refusé de serrer la main à leur enseignante ne pourront pas demander leur naturalisationLes élèves qui avaient refusé de serrer la main à leur enseignante ne pourront pas demander leur naturalisation

EcoleUne enseignante est arrêtée après avoir frappé une élève et s'être moquée d'elleUne enseignante est arrêtée après avoir frappé une élève et s'être moquée d'elle

Don de soiDon d'organes: une enseignante sauve la vie d'une jeune élève en lui offrant un reinDon d'organes: une enseignante sauve la vie d'une jeune élève en lui offrant un rein

Une prof offre son rein à une élève

Cette fille de 8 ans et sa grand-maman ont eu une gigantesque surprise de la part de l'école. Une enseignante a fait le...

  12.03.2016 08:30

Top