Films et jeux vidéo: le National veut mieux protéger les jeunes au niveau suisse

chargement

Divertissement Netflix, Youtube, Nintendo Switch… les députés sont entrés en matière sur une loi qui viste à instaurer des règles sur les services de streaming, les fournisseurs de plateformes de vidéos ou de jeux, les entreprises de vente en ligne et les organisateurs d’événements.

 17.03.2021, 19:20
Les plateformes de streaming comme Netflix, Disney+ et Amazon seraient notamment concernées.

Les jeunes doivent être mieux protégés contre les films et les jeux vidéo inappropriés. Le National est entré en matière mercredi, par 115 voix contre 69, sur une loi visant à instaurer des règles nationales.

Les limites d’âge et leur contrôle figurent au coeur du projet. Les cinémas et les commerçants devront indiquer l’âge minimal requis pour visionner un film ou jouer à un jeu vidéo et le vérifier.

A lire aussi : Films et jeux vidéo: le Conseil fédéral veut protéger les jeunes en uniformisant les limites d’âge

Les services de streaming, comme Netflix, les fournisseurs de plateformes de vidéos ou de jeux, à l’image de YouTube ou Switch, et les entreprises de vente en ligne seront également soumis à cette obligation. De même que les organisateurs d’événements. Mais pas les programmes télévisuels ou les échanges entre particuliers.

Des exceptions sont prévues. Un mineur accompagné d’un adulte, âgé d’au moins de dix ans de plus que lui, pourra notamment accéder à un film ou un jeu vidéo sous conditions. Son âge ne devra pas être inférieur de plus de deux ans à la limite et le contenu ne devra pas être réservé aux adultes.

Quelques modifications devaient être apportées au projet gouvernemental. La commission souhaite notamment encadrer les microtransactions, à savoir les achats supplémentaires facultatifs dans les jeux vidéos.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

projet de loiFilms et jeux vidéo: mieux protéger les jeunesFilms et jeux vidéo: mieux protéger les jeunes

SuisseFilms et jeux vidéo: le Conseil fédéral veut protéger les jeunes en uniformisant les limites d’âgeFilms et jeux vidéo: le Conseil fédéral veut protéger les jeunes en uniformisant les limites d’âge

«Trop extrême»Initiative contre la publicité pour le tabac: le National rejette le texteInitiative contre la publicité pour le tabac: le National rejette le texte

sous la coupoleCoronavirus: le National énumère ses critiques sur la gestion de la criseCoronavirus: le National énumère ses critiques sur la gestion de la crise

tremblements de terreSéismes: des mesures préventives sont nécessaires au niveau nationalSéismes: des mesures préventives sont nécessaires au niveau national

Top