Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Financement des EMS, les assurés pourraient trinquer

Le Conseil fédéral soutient la commission du Conseil des Etats.

22 oct. 2015, 00:05
ZUM WAHLKAMPF DER EIDGENOESSISCHEN WAHLEN VOM 18. OKTOBER 2015 STELLEN WIR IHNEN ZUM SCHWERPUNKTTHEMA "SOZIALPOLITIK" FOLGENDES BILDMATERIAL ZUR VERFUEGUNG - WEITERE BILDER FINDEN SIE AUF UNSERER WEBSEITE "PARLAMENTSWAHLEN 2015" - Elderly people come together for a pensioners' afternoon with lunch and card games at Saint Andreas parish in Uster in the canton of Zurich, Switzerland, pictured on June 15, 2011. (KEYSTONE/Martin Ruetschi) SCHWEIZ WAHLEN 2015 THEMA SOZIALPOLITIK

Le Parlement devra régler la question du financement des soins en EMS fournis dans un autre canton. Le Conseil fédéral ne proposera pas de solution. Il soutient plutôt le projet mis en consultation par la commission de la sécurité sociale du Conseil des Etats.

Le gouvernement a adopté hier un rapport sur la question. Il avait jusqu’ici temporisé, souhaitant régler la question en concertation avec les cantons. Le Parlement ayant entre-temps empoigné le dossier, le Conseil fédéral renonce à légiférer.

Soutien au projet de la commission

Parmi les solutions qu’il esquisse, le Parlement penche plutôt pour celle retenue par la commission du Conseil des Etats. Depuis l’entrée en vigueur du nouveau régime de financement des soins en 2011, des problèmes persistent concernant la facturation des soins en établissement médico-social (EMS).

La loi prévoit que l’assurance-maladie prenne en charge un montant dépendant du besoin en soins. L’assuré verse jusqu’à 20% d’un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias