Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Finances cantonales: la plupart des budgets cantonaux impactés par la crise du Covid

Les budgets de la plupart des cantons suisses présentent des chiffres rouges pour l’année à venir. La faute à l’épidémie du Covid-19, qui a pesé sur les économies locales et forcé les gouvernements cantonaux à puiser dans les réserves.

08 oct. 2020, 08:28
Les budgets de la plupart des cantons prévoient de gros déficits. Selon certains spécialistes, nous nous apprêtons à vivre la récession la plus violente depuis la Seconde guerre mondiale.

La crise des coronavirus et le marasme économique qu'elle entraîne se répercute sur les budgets 2021 de la plupart des cantons. A ce stade, on connaît les budgets pour l'an prochain de 21 cantons sur 26.

Chiffres rouges et nouvel endettement : les effets financiers de la crise du coronavirus laissent les marques profondes dans les finances cantonales bernoises. Un déficit de 630 millions de francs est anticipé au budget 2021. Selon le responsable des finances, la plus grande récession de l'histoire de l'après-guerre est imminente.

 

 

Le canton le plus peuplé de Suisse n'est pas non plus épargné: Zurich envisage un trou de 541 millions de francs. Il s'attend à une perte à l'hôpital universitaire et la baisse du dividende de l'aéroport, dont le canton est un des principaux actionnaires.

En Suisse romande, le canton de Genève estime le manque à un demi-milliard de francs (501 millions). Malgré la crise, le déficit au projet de budget 2021 n'excède que légèrement celui prévu dans le plan quadriennal (462 millions). Il est également moins important que celui du budget 2020 (585 millions). Mais un déficit abyssal devrait figurer aux comptes 2020: entre 1,1 et 1,2 milliard.

Vaud de retour dans le rouge après 15 ans

Pour la première fois depuis 15 ans, le budget du canton de Vaud plonge dans les chiffres rouges. Le déficit envisagé s’établit à 163 millions de francs. Le canton a pour l’heure engagé 466 millions de francs dans la crise du coronavirus.

 

 

Le canton du Tessin retombe également dans le rouge. Le gouvernement présume un déficit de 230,7 millions de francs. La crise économique résultant de la pandémie a des répercussions importantes sur les rentrées d’impôts, beaucoup plus basses qu’à l’accoutumée.

Le budget 2021 du canton du Jura accuse un déficit de 3,9 millions de francs. Le gouvernement a réussi à limiter l'excédent de charges dans un contexte marqué par le Covid-19 grâce aux recettes de la BNS et à l'utilisation complète de sa réserve budgétaire.

Les cantons St-Gall, Thurgovie, Soleure, Glaris, Uri, Schaffhouse, Nidwald et Schwyz prévoient également des pertes plus ou moins importantes.

Des exceptions

Quelques cantons tirent leur épingle du jeu. Le canton de Bâle-Ville anticipe un excédent de 135 millions de francs. Un revenu supplémentaire ponctuel compense largement les pertes fiscales liées à la pandémie d'un montant estimé à 95 millions de francs.

Dans le canton de Zoug, la pandémie fragilise un peu la situation économique du paradis fiscal. Reste que le gouvernement s'attend à un gain de 31,8 millions de francs l'an prochain.

En Suisse romande, les cantons du Valais, de Neuchâtel et de Fribourg sont dans les chiffres noirs. Le budget 2021 de l'Etat du Valais se veut "ambitieux" pour relancer l'économie.

 

 

 

Au menu, investissements en hausse et ressources supplémentaires notamment pour la santé et le social. Le gouvernement veut aussi créer une réserve de politique budgétaire pour parer aux éventuels coups durs: il augure un surplus de revenus de 11,9 millions de francs et un excédent de financement de 800'000 francs.

Le canton de Neuchâtel annonce un excédent de 7,7 millions de francs au budget de l'an prochain. Hors Covid, le bénéfice inscrit au budget aurait été de 21,5 millions.

 

 

Le canton de Fribourg envisage lui un petit bénéfice de 300'000 francs. La copie s'appuie sur des ressources extérieures et un recours accru aux fonds et provisions constitués ces dernières années.

Les cantons de Bâle-Campagne et d'Obwald sont également dans les chiffres noirs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias