Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Finances fédérales: le Conseil des Etats devrait être plus généreux avec le budget 2020

Les sénateurs du Conseil des Etats pourraient être plus généreux que le Conseil fédéral en ce qui concerne le budget 2020. Ils ont prévu d’augmenter les dépenses de 122,3 millions de francs, notamment pour la formation et le sport. Le National a, quant à lui, prévu de réduire les dépenses d’un total 11,8 millions de francs.

03 déc. 2019, 06:43
Les sénateurs devraient aussi accepter les crédits supplémentaires de 221,7 millions demandés par le Conseil fédéral (archives).

Le Conseil des Etats entame mardi son examen du budget 2020 de la Confédération. Les sénateurs pourraient être plus généreux que le Conseil fédéral.

Le budget présenté par le gouvernement prévoit 75,7 milliards de recettes et 75,2 milliards de dépenses. Soit un excédent de 500 millions de francs.

Formation et sport

La commission des finances des Etats a prévu d’augmenter les dépenses de 122,3 millions de francs. Elle a largement accepté une rallonge pour la formation et le sport. La commission a aussi proposé d’accroître le budget de Suisse Tourisme et la manne destinée aux projets d’entraide des organisations de victimes de placements forcés. Avec ses propositions, l’excédent serait de 313 millions de francs.

Les sénateurs devraient aussi accepter les crédits supplémentaires de 221,7 millions demandés par le Conseil fédéral. Une part de 128,7 millions est destinée à honorer le cautionnement de navires de haute mer par la Confédération. Les routes, le trafic d’agglomération et les prestations complémentaires à l’AI devraient bénéficier de 82 millions de plus.

National moins généreux

Le National entamera mercredi son débat. Plusieurs jours sont prévus. Les députés devraient être moins généreux que le Conseil des Etats. La commission des finances, issue de l’ancien Parlement, a en effet prévu de réduire les dépenses d’un total 11,8 millions de francs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias