Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fini l'opacité sur les sources de financement des partis politiques à la Ville de Berne

La Ville de Berne est la première à exiger la transparence sur les sources de financement des partis politiques en Suisse. Une proposition du Parti socialiste et des Verts a été adopté jeudi soir par le législatif.

19 oct. 2012, 09:30
capture______

La Ville de Berne est l'une des premières à exiger la transparence dans le financement politique. Ses citoyens devraient savoir à l'avenir qui finance les partis, les campagnes électorales ainsi que celles de votations.

Le législatif a adopté jeudi soir, à deux contre un, une proposition du PS et des Verts.
 
L'exécutif est maintenant chargé d'établir un règlement. Rendre public les flux financiers dans les campagnes "est un des éléments constitutifs d'une démocratie en bonne santé", a souligné l'un des auteurs de la motion.
 
Le texte a aussi été soutenu par le PDC et le PBD.
 
La motion était en revanche combattue par l'UDC et le PLR. "La Ville de Berne n'a pas à jouer un rôle de précurseur en la matière", ont fait valoir en vain les démocrates du centre.
 
Le sujet, souvent débattu, passe rarement la rampe des législatifs, qu'ils soient communaux, cantonaux ou fédéral.
 
Le Conseil national a rejeté en mars une proposition de la gauche qui demandait que les partis soient tenus de présenter leurs comptes tous les trois mois. Dans le canton de Vaud, un projet de loi a été enterré fin septembre.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias