Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Football interdit après 19 heures pour des requérants à Fribourg

Alors que le règlement général de police de la ville de Fribourg n'interdit les activités bruyantes qu'entre 21 heures et 07 heures, des requérants se voient interdire de jouer au foot après 19 heures. Indignés, des habitants réagissent.

12 avr. 2016, 13:07
Des jeunes ont organisé un tournoi de foot ce mardi à 17 heures en signe de solidarité envers les requérants.

Des jeunes requérants se sont vu interdire de jouer au football le soir sur une place de jeu à Fribourg, pour cause de bruit dérangeant le voisinage. Des négociations sont en cours afin de trouver une solution équitable pour tous les usagers du quartier.

Dans le quartier d'Alt, le foyer des Remparts héberge une soixantaine de requérants, en majorité des garçons mineurs non accompagnés. Depuis le début de l'année, ils n'ont plus le droit de taper dans le ballon sur cette place après 19 heures.

Ils sont donc soumis à un horaire plus sévère que les autres usagers. Car le règlement général de police de la ville n'interdit les activités bruyantes qu'entre 21 heures et 07 heures.

Autres terrains disponibles

L'entreprise ORS, chargée de leur encadrement, a pris cette décision provisoire pour calmer une situation tendue. "Cette mesure n'est pas populaire, mais si nous n'avions pas réagi, on nous l'aurait reproché aussi", explique le responsable pour le canton de Fribourg Claude Gumy, confirmant l'information parue mardi dans "La Liberté".

Claude Gumy précise qu'à part quelques plaintes reçues à ce sujet, il n'y a jamais eu d'autre problème entre les résidents du foyer et les habitants du quartier. Il ajoute que les jeunes peuvent jouer sur deux autres terrains à 500 mètres de là. Certains y vont déjà.

Charte valable pour tous

La police fribourgeoise avait reçu une dizaine d'appels téléphoniques de voisins directs. Sur son initiative, des séances de conciliation ont eu lieu au fil des mois entre ORS, l'association du quartier et la police de proximité pour trouver des solutions.

Une charte d’utilisation de cette place - qui appartient à la ville de Fribourg - est en cours d’élaboration. Elle sera valable pour tout le monde.

En attendant, l'actuelle différence de traitement suscite de l'indignation chez certains habitants. Des jeunes ont organisé un tournoi de foot ce mardi à 17 heures en signe de solidarité envers les requérants.

Démarches d'intégration

De son côté, l'Association du Quartier d'Alt ne cautionne pas la mesure "inadaptée" prise par ORS à la suite de plaintes isolées, a indiqué son comité mardi dans un communiqué. Elle regrette "le manque de moyens pour mieux encadrer les mineurs non accompagnés".

L’association souligne qu'elle veille à entretenir de bonnes relations avec les habitants du foyer. Elle les invite régulièrement à participer à diverses activités du quartier. Et elle soutient le projet d’accueil de jeunes pour les repas dans les familles, lancé par des habitantes. Une trentaine de ménages y participent.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias