Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Football – Super League: Sion accroché, Xamax battu

Sion n’a pas réussi à battre Lucerne, faisant match nul (2-2) à domicile. Neuchâtel Xamax a été battu chez lui par Saint-Gall (0-1). Son avance sur Grasshopper en queue de classement s’est réduite à cinq points.

07 avr. 2019, 19:19
Le joueur neuchatelois Mustafa Sejmenovic, gauche, lutte pour le ballon avec le joueur st-gallois Simone Rapp, droite.

La 28e journée de Super League n’a guère souri aux clubs romands. Sion a dû se satisfaire d’un nul 2-2 à domicile contre Lucerne, alors que Neuchâtel Xamax a été battu chez lui par Saint-Gall (0-1).

Le FC Sion a ainsi manqué une occasion de se rapprocher d’une place européenne, mais rien n’est cependant perdu étant donné la grosse densité qui règne dans le ventre mou du classement. Il y a cinq points d’écart entre Thoune (3e/38 points) et Lugano (8e/33 points)…

Les Sédunois ont eu le bonheur d’ouvrir le score après… dix secondes de jeu par Lenjani, après une remise d’Uldrikis. Le même duo a concocté l’égalisation à la 65e, le Letton marquant de la tête sur un centre de l’Albanais.

 

 

Audacieuse talonnade

Entre ces deux réussites valaisannes, les visiteurs, souvent dangereux, ont eu aussi trouvé la cible. D’abord par Vargas (9e), après une erreur de Neitzke, puis par Eleke, d’une audacieuse talonnade (63e).

C’est la première fois de la saison que Sion ne parvient pas à battre Lucerne. L’équipe de Suisse centrale (5e/34 points) compte ainsi toujours une unité de plus que les hommes de Murat Yakin, qui occupent le 7e rang, à deux points seulement de Saint-Gall (4e/35 points), tout en ayant joué un match de moins.

 

 

Au Stade de Suisse, le derby bernois a été à sens unique, comme le score final de 5-1 en atteste. Les Young Boys ont copieusement dominé Thoune, étouffé dès les premières minutes. La sanction a été terrible pour les visiteurs, déjà menés 4-0 à la pause après des buts de Sow (5e), Hoarau (11e), Lauper (23e) et Ngamaleu (39e).

Hoarau prend le large

Et dire que YB a raté plusieurs autres grosses occasions! Auteur du cinquième but à la 61e, Guillaume Hoarau prend le large au classement des buteurs, avec 18 réussites contre 15 à son premier poursuivant.

Bâle reste invaincu en championnat cette année, mais les Rhénans ont dû se contenter du nul 1-1 à domicile contre un Lugano qui voyage bien. Les Tessinois ont mené grâce à une frappe venue d’ailleurs signée Sadiku (67e), mais Suchy a égalisé (75e).

Xamax galvaude

Cette journée n’a pas été favorable à Neuchâtel Xamax FCS, dont l’avance sur Grasshopper en queue de classement s’est réduite à cinq points. Les rouge et noir ont été battus 1-0 samedi à la Maladière par un Saint-Gall réaliste, alors que GC a obtenu le nul 1-1 dans le derby contre le FC Zurich.

 

 

 

Xamax peut s’en vouloir. Les hommes de Stéphane Henchoz auraient dû empocher les trois points face aux Brodeurs, mais ils ont manqué trop d’occasions. Les prouesses du gardien Stojanovic ont fait le désespoir des Neuchâtelois. Il a notamment sauvé un penalty de Nuzzolo (56e) et réussi plusieurs autres parades décisives. Et la transversale est venue à son secours sur une tête de Pululu (46e).

Les visiteurs ont arraché la victoire – leur quatrième cette saison en autant de matches contre les rouge et noir – sur une lourde frappe de Kutesa (73e). Xamax a poussé en vain jusqu’au bout, manquant l’égalisation par Ademi qui ne cadrait pas (87e).

Grasshopper attend toujours un succès depuis novembre. L’unité récoltée contre le voisin du FCZ grâce à l’égalisation de Ravet (48e) permet aux Sauterelles de rester à portée raisonnable de la 9e place.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias