//
 22.02.2019, 15:25

Forces aériennes: tous les avions F/A-18C contrôlés suite à une fissure suspecte

chargement
Sept autres avions ont déjà été inspectés et aucune fissure n'a pu être constatée sur le composant concerné, précise le DDPS. (illustration)

Défense En raison d'une fissure suspecte située dans la partie supérieure du fuselage, des contrôles seront effectués sur tous les avions F/A-18C.

Une fissure dans un composant structurel de la partie supérieure du fuselage a été découverte sur un avion F/A-18C Hornet des Forces aériennes lors de travaux de maintenance cette semaine. Conséquence: le contrôle de tous ces avions de type C et D a été ordonné.

Cet examen n’a aucune incidence sur la disponibilité opérationnelle de la flotte de F/A-18, a indiqué vendredi dans un communiqué le Département fédéral de la défense (DDPS).

L'incident a été constaté le 19 février. Les travaux d'inspection, qui incluent un examen visuel - à l’œil nu - ainsi qu'un contrôle non destructif des matériaux, ont commencé dès le lendemain.

Investigations jusqu’au 3 mars

Sept autres avions ont déjà été inspectés et aucune fissure n'a pu être constatée sur le composant concerné, précise le DDPS. Les investigations se termineront le 3 mars.

Parallèlement aux travaux d'inspection sur les avions, les experts de RUAG Aviation à Emmen (LU) recherchent la cause possible de la fissure, en collaboration avec leurs interlocuteurs pour les F/A-18 aux Etats-Unis, la marine américaine et le fabricant Boeing, ajoute le DDPS.

La fissure constatée n'ayant aucune incidence sur la disponibilité des avions, les possibilités d'intervention de la flotte de F/A-18 Hornet - et plus particulièrement du service de police aérienne (PA24) des Forces aériennes - ne sont pas remises en cause, soulignent les services de la conseillère fédérale Viola Amherd.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Conseil fédéralConseil fédéral: le ministre vaudois Guy Parmelin ne changera pas son projet de défense aérienneConseil fédéral: le ministre vaudois Guy Parmelin ne changera pas son projet de défense aérienne

sécuritéPhilippe Rebord, le chef de l'armée suisse, a été gravement maladePhilippe Rebord, le chef de l'armée suisse, a été gravement malade

SécuritéForces aériennes: des fissures découvertes sur quatre avionsForces aériennes: des fissures découvertes sur quatre avions

Top