Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Forfaits par cas de l'Hôpital de l'Île trop chers, selon Monsieur prix

L'Hôpital de l'Île doit diminuer de 17% le montant des forfaits par cas négociés avec deux assureurs maladie, estime le Surveillant des prix.

30 juin 2012, 15:55
L'hôpital de l'Île à Berne.

Monsieur Prix estime que les tarifs des forfaits par cas négociés avec deux assureurs maladie de l'Hôpital de l'Île sont trop élevés. Ils devraient diminuer de 17% le montant , selon lui. Stefan Meierhans demande au gouvernement bernois d'agir en ce sens. Le cas, relevant du nouveau financement hospitalier, pourrait faire jurisprudence.

Le Surveillant des prix n'a pas souhaité détailler la procédure en cours, révélée samedi par la "Berner Zeitung". Il ne s'exprimera pas avant que le gouvernement du canton de Berne ne prenne sa décision, a-t-il dit à l'ats.
 
De leur côté, les hôpitaux ne comprennent pas cette proposition. "Cela montre que le Surveillant des prix n'a toujours pas compris le nouveau système des forfaits par cas", a fait savoir Bernhard Wegmüller, directeur de l'organisation faîtière des hôpitaux H+, par le biais de sa porte-parole.
 
Les représentants des hôpitaux, des cantons et des caisses maladie ont expliqué plusieurs fois à M. Meierhans que le système n'est pas encore mûr et qu'il ne peut pas traiter tous les hôpitaux sur le même pied.
 
La revendication du Surveillant des prix est "une prise de position totalement irréaliste", selon M. Wegmüller. Si le Tribunal fédéral administratif suit cette proposition, "cela conduira à une catastrophe".
 
Selon la "Berner Zeitung", M. Meierhans conseille au gouvernement bernois de faire baisser de 11'435 à 9484 francs le tarif de base que l'Hôpital de l'Ile a négocié avec les caisses maladie Assura et Supra. Contacté, l'Hôpital de l'Ile n'a pas souhaité commenter une procédure en cours.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias