Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Forgages pétroliers: le chef des finances de Transocean s'en va

Ricardo Rosa, chef financier de l'entreprise zougoise Tansocean quittera ses fonctions en avril.

06 janv. 2012, 08:22
Transocean, dont le siège est à Zoug, est le propriétaire de la plateforme Deepwater Horizon qui a explosé et sombré en avril 2010 dans le Golfe du Mexique, provoquant une marée noire gigantesque.

Transocean annonce que son chef des finances Ricardo Rosa quittera ses fonctions dès lundi et l'entreprise d'ici à fin avril. Le groupe zougois de forage pétrolier ne précise pas les motifs de ce départ.

En attendant de trouver un successeur, Gregory Cauthen occupera le poste par intérim, a indiqué Transocean jeudi soir dans un communiqué. Il avait déjà été chef des finances pendant presque huit ans jusqu'en 2009.

Ricardo Rosa lui avait justement succédé. Il aura travaillé en tout 19 ans pour l'entreprise, selon le site internet de cette dernière.

Gigantesque marée noire

Transocean est le propriétaire de la plateforme Deepwater Horizon qui a explosé et sombré en avril 2010 dans le Golfe du Mexique, provoquant une gigantesque marée noire. Transocean est en litige avec BP, l'exploitant de la plateforme, sur la responsabilité de la catastrophe et les dédommagements qui y sont liés.

La catastrophe a provoqué la mort de onze personnes. La marée noire, alimentée pendant 87 jours par la fuite du puits, a pollué plus de 1700 km de zones marécageuses et de plages.

Sur le plan financier, Transocean a essuyé une perte nette de 71 millions de dollars au troisième trimestre 2011, contre un bénéfice de 368 millions un an plus tôt. Son chiffre d'affaires a reculé de 4% à 2,24 milliards de dollars (environ 2,1 milliards de francs).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias