Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Formation: en vingt ans, le nombre de femmes de 25 à 34 ans à avoir un diplôme supérieur a quadruplé

Le nombre de jeunes femmes suisses disposant d’un diplôme d’une haute école a quadruplé en 20 ans, passant de 9,8% à 42,3%, selon les chiffres de l’OFS. Un phénomène qui s’explique notamment par le choix des femmes de suivre des filières d’études traditionnellement «masculines».

07 mai 2019, 16:03
Le développement des hautes écoles figure parmi les raisons expliquant la hausse du nombre de jeunes femmes diplômées d'haute école sur les vingt dernières années. (Illustration)

En Suisse, les femmes de 25 à 34 ans sont de plus en plus nombreuses à avoir un diplôme d’une haute école. De 9,8% en 1999, elles sont aujourd’hui 42,3% à disposer d’un tel diplôme supérieur, selon la RTS qui se base sur les données concernant l’égalité entre les femmes et les hommes publiées par l’Office fédéral de la statistique ce lundi.

 

 

Cette hausse s’explique notamment par le développement des hautes écoles et l’intégration des femmes dans des filières traditionnellement «masculines», à l’exemple des mathématiques et de l’ingénierie. Les choix des études, comme les choix professionnels, sont de moins en moins liés au sexe, d’après l’OFS.

Du côté des hommes, le chiffre de jeunes diplômés de hautes écoles est aussi en augmentation, passant de 14,5% à 34,7% de 1999 à 2018.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias