Forte baisse de la consommation d’énergie en Suisse en 2020

chargement

conso Les Suisses ont consommé moins d’énergie en 2020 par rapport à 2019, principalement en raison de la crise sanitaire et des restrictions qui en ont découlé, ainsi que de la météo plus douce que l’année précédente.

 21.06.2021, 15:23
Si la consommation de carburant a vécu une chute historique en 2020, celle d’électricité et d’énergies renouvelables ont également connu une baisse l’an dernier (illustration).

La consommation finale d’énergie en Suisse a diminué de 10,6% en 2020 par rapport à l’année précédente. La pandémie de Coronavirus et des conditions météorologiques plus clémentes ont joué un rôle dans cette diminution selon l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).

Les Suisses ont consommé l’année passée 747’400 térajoules (TJ) d’énergie, indique lundi l’OFEN dans un communiqué. Les deux phases de semi-confinement ont particulièrement agi sur la consommation d’énergie.

 

 

«Diminution historique»

Dans le domaine des carburants fossiles, les effets de la pandémie sur la consommation d’énergie ont été les plus visibles. La consommation d’essence et de diesel a reculé de 8,1%. La vente de carburants d’aviation s’est effondrée de 62,2%, relève l’OFEN. Dans l’ensemble, la consommation de carburant a baissé de 23,0% par rapport à 2019, ce qui équivaut à «une diminution historique». 

Divers indicateurs déterminants pour la consommation d’énergie ont été touchés dans une mesure exceptionnelle durant le semi-confinement, explique l’OFEN. C’est le cas par exemple pour les prestations kilométriques et les mouvements de véhicules dans le transport de personnes, comme l’aviation, dont l’indicateur a diminué de 64% par rapport à 2019, selon les données de l’office.

Météo clémente

Les degrés-jours de chauffage, un autre indicateur-clé, a diminué de 4,4% en 2020. La consommation d’électricité a elle aussi diminué (-2,6%) tout comme la consommation d’énergies renouvelables. Seules exceptions: la consommation de chaleur solaire et l’exploitation de chaleur ambiante a augmenté de 0,8% et 3,6%.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ChangementLe Conseil fédéral présente une grande réforme de l’énergieLe Conseil fédéral présente une grande réforme de l’énergie

RetardLa Suisse est à la traîne pour l’énergie solaire et éolienneLa Suisse est à la traîne pour l’énergie solaire et éolienne

Transport aérienCoronavirus: easyjet reprend des vols depuis Genève dès le 15 juinCoronavirus: easyjet reprend des vols depuis Genève dès le 15 juin

HiverMétéo: les températures sont douces juste avant NoëlMétéo: les températures sont douces juste avant Noël

Un redoux juste avant Noël

Le thermomètre a frôlé les 17 degrés dans certaines régions mercredi. Une quasi norme aujourd’hui pour les Suisses qui...

  23.12.2020 13:35

Top