Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Forte opposition à une identité électronique délivrée par des privés

Un sondage réalisé par des associations de consommateurs montre que 87% des gens préféreraient recevoir leur E-ID de l’Etat plutôt que de fournisseurs privés.

28 mai 2019, 00:01

Des fournisseurs privés doivent pouvoir délivrer la nouvelle identité électronique des citoyens suisses, selon le vœu du Conseil national. Ce projet est toutefois très mal accueilli par la population: un sondage montre que seuls 2% des participants soutiennent cette solution. La majorité écrasante (87%) des sondés souhaite que l’Etat soit compétent pour délivrer l’identité électronique (E-ID).

Tel est le résultat d’une enquête présentée hier par une alliance de différentes organisations, dont la Fédération romande des consommateurs (FRC) et ses homologues alémanique et tessinoise, ainsi que la Société numérique.

La solution étatique est particulièrement prisée par la «génération smartphone»: 90% des personnes interrogées, âgées de 18 à 34 ans, estiment que c’est à la Confédération de fournir l’E-ID. Trois quarts des sondés font davantage confiance à l’Etat qu’à des entreprises privées lorsqu’il s’agit de la protection des données.

L’enquête montre aussi que la demande pour une E-ID est bien là: 43%...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias