09.07.2020, 08:08

Fortune: le nombre de millionnaires augmente en Suisse

chargement
En Suisse, on dénombre près d'un demi million de millionaires, une proportion énorme par rapport au reste du monde.

Richesse Les Suisses sont toujours plus riches. Le pays compte en tout cas près d'un demi million de millionaires, en nette augmentation depuis l'année passée. Le coronavirus aura tout de même eu pour effet de réduire la fortune globale.

Le nombre de personnes très riches a fortement progressé l'année dernière en Suisse, mais aussi au niveau mondial. Cependant, les conséquences économiques de la pandémie de coronavirus ont lourdement impacté leur fortune.

Ces individus très riches - nommés dans le jargon personne à valeur nette élevée ("high net worth individuals") et disposant d'une fortune d'au moins 1 million de dollars hors résidence principale - ont augmenté de 8,8% à 19,6 millions de personnes au niveau mondial.

 

A lire aussi : le coronavirus frappe durement l'économie mondiale

 

Leur fortune a progressé en 2019 de 8,6% à 74'000 milliards de dollars, selon une étude du cabinet Capgemini publiée jeudi.

L'année dernière, la progression a été particulièrement forte en Amérique du Nord, avec une hausse de 10,9% à 6,3 millions du nombre de HNWI. Suit l'Europe avec une croissance de 8,7% à 5,2 millions et la région Asie-Pacifique avec une augmentation de 7,6% à 6,5 millions de personnes.

En Suisse, leur nombre a bondi de 13,9% à 438'000, tandis que leur fortune a progressé de 14,1%.

 

 

Dans la hiérarchie des plus riches, les millionnaires disposant d'avoirs entre 1 et 5 millions représentent le gros des troupes avec 17,7 millions d'individus au niveau mondial. Viennent ensuite les personnes détenant entre 5 et 30 millions qui sont environ 1,8 million. A la tête du classement se trouvent les quelque 183'000 "ultra-HNWI" qui détiennent des sommes supérieures à 30 millions.

Au premier trimestre 2020, les répercussions économiques du Covid-19 ont eu pour conséquence l'évaporation de 18'000 milliards de dollars sur les marchés. Entre janvier et fin avril, la fortune globale s'est contractée de 6% à 8% sur un an.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Face à faceCircuit court, relocalisation, interventions étatiques: comment l’économie va-t-elle se relever de la crise?Circuit court, relocalisation, interventions étatiques: comment l’économie va-t-elle se relever de la crise?

FiscalitéImpôts: la gauche lance la campagne contre un bonus pour familles richesImpôts: la gauche lance la campagne contre un bonus pour familles riches

FiscalitéImpôts: les cantons rejettent l’initiative «99%» qui vise à taxer 1% des Suisses les plus richesImpôts: les cantons rejettent l’initiative «99%» qui vise à taxer 1% des Suisses les plus riches


InégalitésRichesse: près de 2150 milliardaires ont plus d’argent que 60% de la population mondialeRichesse: près de 2150 milliardaires ont plus d’argent que 60% de la population mondiale

Top