Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Franc fort: GastroSuisse appelle à la fin des "Suisses-surtaxes"

GastroSuisse envisage de lancer une initiative pour supprimer les "Suisses-surtaxes" lors des achats des entreprises suisses actives dans la restauration et l'hôtellerie.

02 août 2015, 09:13
Un ticket de caisse montre la TVA a 8 pour-cent pose vers une tasse de cafe au restaurant Manor, ce lundi 3 janvier 2011 a Geneve. Les Suisses debourseront davantage pour la TVA (taxe sur la valeur ajoutee) en 2011. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Le président GastroSuisse, Casimir Platzer, appelle à la fin des "Suisse-surtaxes" lors des achats des entreprises helvétiques actives dans la restauration et l'hôtellerie. L'association faîtière se dit prête à lancer une initiative pour remédier à la situation.

Les entreprises suisses paient leurs produits et leurs services souvent de loin plus cher que leurs concurrents à l'étranger, déclare M. Platzer dans une interview diffusée dimanche par le "SonntagsBlick". Le secteur n'a ainsi dès le départ aucune chance d'être compétitif, selon lui.

De nombreux fournisseurs et groupes exigent des "Suisse-surtaxes" injustifiées et réduisent le pouvoir d'achat. "Nous avons besoin de prix équitables et de liberté d'approvisionnement", poursuit M. Platzer. Il appelle le monde politique à prendre des mesures.

Le responsable estime à 25'000 le nombre d'emplois perdus dans la restauration et l'hôtellerie durant les cinq dernières années. "C'est angoissant", dit-il. Mais les politiciens ne semblent pas s'intéresser à ce problème, selon lui. "Dans n'importe quelle autre branche, le tollé serait énorme, quand 10% des employés perdent leur travail".

Le beau temps estival a eu un impact positif sur les affaires, relève M. Platzer. Au taux de change actuel entre le franc et l'euro, la prochaine saison hivernale sera "un énorme défi", affirme l'hôtelier de Kandersteg (BE). Il espère trouver des solutions "avec les fournisseurs, les politiciens et les partenaires sociaux".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias