Votre publicité ici avec IMPACT_medias

François Hollande a déclaré à propos de l'évasion fiscale que "cette question est derrière nous"

Mercredi, le président français François Hollande a débuté sa visite officielle en Suisse, à Berne. Lors d'un discours à l'Hôtel de Ville, il a déclaré à propos de la fiscalité que "cette question est derrière nous".

15 avr. 2015, 17:46
Une jeune femme prend un selfie avec le président français François Hollande, lors de sa visite officielle à Berne, mercredi.

18:09 Fin de la conférence de presse.

18:07 Pas de réponses, mais des discussions. Simonetta Sommaruga a déclaré, sur les accords de libre circulation, que des solutions entre la France et la Suisse n'avait pas été trouvées mais que "même si nous ne savons pas où le chemin des négociations va nous mener, il faut que nous prenions ce chemin". Des procédures et des entretiens répétés sont pour les deux présidents, la meilleure chose à faire pour l'instant. 

17: 59 Le grand Genève important pour la France. Le président Hollande déclare que "le grand Genève est un enjeu pour la Suisse, mais c'est également un enjeu pour la France". Il a continué en disant que le grand Genève "est promis à un grand développement, compte tenu de sa situation et des institutions qui y siègent". 

17:56 "Une démocratie unique au monde". En répondant à un journaliste de BFM TV, François Hollande a dit du système politique Suisse qu'il s'agissait d'une "démocratie unique au monde, même si on peut la critiquer". Il a déclaré être impressionné du nombre de votation et de référendum. Quant à savoir si ce système était applicable en France, il a dit qu'un "système politique ne pouvait pas être transféré d'un pays à l'autre".

17:53 Hollande salue l'engagement de Didier Burkhalter. Le président français a salué l'engagement fort de Didier Burkhalter dans la crise en Ukraine en tant que président de l'OSCE. "Il contribue a trouver une solution", a-t-il dit. 

17:50 Trois domaines de relations à intensifier. François Hollande souhaite intensifier ses relations avec la Suisse sur trois domaines principaux, à savoir L'économie - "particulièrement dynamique en Suisse, a-t-il dit -, La formation, l'éducation, la science et la culture, ainsi que sur la transition énergétique. 

17:47 La Suisse a un important rôle sur le plan international. Le président français a salué la "précieuse aide de la Suisse pour offrir des cadres et mener des négociations dans des gros dossiers internationaux. La Suisse joue un rôle majeur pour le droit humanitaire".

17:44 La Suisse fait des efforts. François Hollande: "La Suisse fait ce qu'elle doit en matière de droit fiscal. Nous en avons eu la preuve dans le dossier de l'aéroport de Bâle-Mulhouse". 

17:43 La Suisse solidaire. Le président Hollande a salué la présence de la Suisse suite aux attentats à Paris, le 11 février. Il a déclaré qu'il s'agissait de "la preuve que la Suisse était au côté de la France pour affronter les épreuves". 

17:40 Coordonner la politique européenne en matière de migration. La présidente suisse a déclaré vouloir "trouver des solutions pour protéger tous les migrants". Elle a également proposé une meilleure "coordination des politiques de l'espace Dublin sur les migrants".

17:38 "Discussion franches sur la libre circulation". Simonetta Sommaruga a déclaré avoir "discuté franchement de la situation de la Suisse dans l'Union Européenne, suite à la votation du neuf février". Le principe de la libre circulation est "très cher à la France", a-t-elle continué. 

17: 33 "La question fiscale bien réglée". Somonetta Sommaruga a repris les propos du président français en déclarant, à propos de la fiscalité, que "cette question est réglée, bien réglée". Elle a souligné les efforts de la Suisse, notamment en matière des échanges automatiques de données. 

17:31 Simonetta Sommaruga plaisante sur la Coupe Davis. La conférence a finalement débutée. La présidente de la Confédération a plaisanté sur le fait que François Hollande ait accepté de venir en visite en Suisse, malgré la victoire helvète lors de la Coupe Davis. 

17:24 La conférence de presse ne devrait pas tarder. La conférence de presse annoncée à 17h a déjà 24 minutes de retard. L'apéro se serait-il prolongé? Dans tous les cas, c'est un coup dur pour la légendaire ponctualité helvète.

17:03 Conférence de presse dans quelques instants. De nombreux journalistes attendent l'arrivée du président français pour une conférence de presse. La salle est comble.

16:44 Quand le président français manque son addition. François Hollande a dit mercredi vouloir accélérer le rythme des visites de présidents français en Suisse. Il s'est réjoui de venir "15 ans après" Jacques Chirac, avant de rappeler que l'ancien chef de l'Etat avait fait le déplacement en 1998, soit non pas il y a 15 ans mais 17 ans.

François Hollande est seulement le quatrième président français à se rendre en visite officielle en Suisse. Avant lui, Jacques Chirac, Armand Fallières et François Mitterrand ont répondu à une telle invitation.

16:27 Un soldat s'est effondré durant la relève de la garde d'honneur. Alors que François Hollande relevait la garde d'honneur sur la Münsterplatz en début d'après-midi, un des soldat s'est évanoui sous le regard impassible de ses frères d'arme, indique un journaliste du Parisien sur Twitter. 

16:04 Après la partie officielle, l'apéro. Après les discours de François Hollande et de Simonetta Sommaruga, les deux délégations se sont retrouvées à l'abri du public et des médias pour un apéritif. Une conférence de presse aura lieu à 17 heures. 

15: 30 Des liens humains. Outre les relations officielles, les deux chefs d'Etat ont également évoqué leurs liens personnels avec le pays voisin. Simonetta Sommaruga a raconté le périple de son arrière-grand-père qui avait lancé une fabrique de broderie en Normandie, région où François Hollande est né.

La grand-mère de la présidente de la Confédération est ensuite née en France, avant que la famille se rapatrie en Suisse en raison de la Première Guerre Mondiale.

François Hollande a partagé ses souvenirs de ses vacances à Ouchy, avec son père. Il a déclaré "bien connaître la Suisse, mon père en était amoureux". La présidente de la Confédération a, elle, parlé de "mariage entre voisins".  

Retrouvez le discours de François Hollande dans la vidéo ci-dessous.

15:27 Frontaliers et expatriés. Le président français a également fait allusion aux 180'000 expatrié français vivant en Suisse, ainsi qu'aux 170'000 frontaliers qui travaillent en Suisse tous les jours, en évoquant les liens franco-suisses. "Je n'oublie pas non plus les six millions de Suisses qui visitent la France chaque année". Les Français, eux, sont 200'000 à découvrir la Suisse par an.

15:25 "Européens à la façon suisse". François Hollande à propos du vote du neuf février et des relations franco-suisses. 

La Suisse partage les "valeurs et le projet européens mais avec son indépendance" sur les formes, a souligné le président français devant le Conseil fédéral in corpore. "Je respecte ce choix", a-t-il ajouté tout en appelant à travailler à "redonner de la cohérence aux quelque 120 accords bilatéraux" entre l'UE et la Suisse.

Selon lui, la solution doit respecter la libre circulation des personnes et le droit à la protection des quelque 170'000 travailleurs frontaliers français.

15: 22 "Le problème fiscal est derrière nous". Lors de son discours, François Hollande a déclaré, en évoquant les tensions fiscales entre les deux pays, que "le problème fiscal est derrière nous".

15:21 Intensifier les échanges. François Hollande a parlé de la Suisse comme d'une "magnifique démocratie", avec laquelle il souhaite "intensifier les échanges, notamment universitaires et scientifiques". Il a ajouté que "la Suisse est un grand pays d'innovation, qui attire les investissement, ainsi que de nombreuses entreprises françaises", un fait dont le président français s'est félicité. 

Sans citer de cas précis comme la fusion Holcim/Lafarge, il ne craint par ailleurs pas les alliances entre entreprises françaises et suisses, qui permettront "d'améliorer l'innovation".  

15:16 Hollande apprécie l'accueil chaleureux. Le président français a salué un accueil chaleureux et a rappelé qu'il était le premier président français à venir en visite officielle en Suisse depuis 17 ans, le dernier étant Jacques Chirac, en 1998. François Hollande a ensuite ajouté que les deux pays étaient "plus que des voisins. Des amis, liés par une histoire, une géographie et des valeurs. Nous partageons également une certaine prétention à donner des leçons, nous (réd: la France), en partant loin et vous (réd: la Suisse) en restant chez vous. La force de notre relation réside dans ces valeurs fortes, que l'on défend". 

15:03 Mot de bienvenue de la présidente de la Confédération. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a entamé son discours de bienvenue. Elle a parlé de la "grande joie et de l'honneur de la Suisse" d'accueillir le président français. Elle a rajouté: "Dans ce cadre festif, nous serions presque tenté de dire que le seul problème entre la France et la Suisse est qu'il n'y a pas de problème". Elle a ensuite relativisé en faisant allusion à "de nombreux problèmes à régler", ainsi que de "frictions". Malgré de bons rapports, la présidente a évoqué de récentes tensions, notamment sur le plan fiscal, "refroidissant les relations franco-suisses ces dernières années". Elle espère que cette visite soit "l'ouverture d'une nouvelle phase de relation entre les deux pays, basée sur la confiance, l'amitié et la cordialité". 

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a salué mercredi le "rapprochement significatif" avec la France après les tensions fiscales des dernières années. Dans son discours devant François Hollande, elle a promis des discussions sur les conséquences de l'initiative contre l'immigration de masse.
"Vous aurez certainement aussi l'occasion d'entendre demain à Zurich et à Lausanne à quel point ce thème agite actuellement notre pays", souligne-t-elle.

14:59 Arrivée à l'Hôtel de Ville. Les deux délégations sont arrivées à l'Hôtel de Ville de Berne pour une partie de la cérémonie plus officielle, durant laquelle on entendra plusieurs discours. 

14:44 Bain de foule présidentiel. François Hollande a pris quelques minutes pour saluer la foule rassemblée sur la Münsterplatz et s'est prêté au jeu des selfies. 

14:42 Didier Burkhalter salué longuement. François Hollande a échangé quelques mots détendus avec le conseiller fédéral Didier Burkhalter. 

14:38 Plusieurs ministres présents. François Hollande est notamment accompagné des ministres français l'Ecologie Ségolène Royal, de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem et du Travail François Rebsamen. Du côté suisse les conseillers fédéraux Didier Burkhalter, Eveline Widmer-Schlumpf, Doris Leuthard et Johann Schneider-Ammann sont présents. 

14:34 François Hollande est arrivé sur la Münsterplatz. Après avoir échangé quelques mots avec la présidente de la Confédération, la fanfare militaire a joué les deux hymnes nationaux. 

14:26 Arrivée de Simonetta Sommaruga. La présidente de la Confédération arrive sur la Münsterplatz.

14:21 Le convoi officiel arrivera sur la Münsterplatz à 14h30. Le convoi du président français est en route pour le centre de Berne, où des militaires l'attendent pour les honneurs militaires.

14:18 La garde d'honneur est prête.

14:08 Tout est prêt pour l'arrivée de François Hollande à Berne. Les derniers préparatifs sont terminés sur la place de la Cathédrale à Berne. La police a passé les lieux au peigne vers 13h. Le président français relèvera la garde d'honneur. Un tapis rouge a été dressé pour l'occasion. Des citoyens sont déjà en train d'attendre à proximité, comme en témoigne cette photo d'une journaliste de France 2 postée sur Twitter. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias