Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Franz Weber fait opposition à des projets immobiliers en Valais

Franz Weber fait recours contre tous les projets immobiliers dans les communes ayant dépassé la barre des 20% de résidences secondaires.

17 avr. 2012, 18:27
L’écologiste Franz Weber, pose devant le Tribunal Fédéral.

Helvetia Nostra, par son président Franz Weber fait opposition à une multitude de projets immobiliers un peu partout en Valais. Pour l’instant,  ceux parus dans le «Bulletin officiel» du 16 mars passé ont subi ce traitement.

«Sur cinq dossiers mis à l’enquête, quatre ont fait l’objet de veto», annonce Marianne Maret. Ce qui met hors d’elle la présidente de Troistorrents c’est le fait que ces procédures ne visent non pas la station de Morgins, mais la zone du village de Troistorrents. «C’est dramatique aussi bien pour les personnes concernées, des jeunes du village notamment, que pour les entreprises de la région qui vont rapidement se retrouver sans travail.»

Sur Nendaz aussi, des oppositions ont été déposées contre cinq projets. «Plusieurs relatifs à des lits chauds sont bloqués», constate Francis Dumas, le président de la commune.

La lettre, toujours la même, signée par Franz Weber lui-même, laisse penser que seuls des projets de résidences secondaires sont attaqués: «Prévu sur le territoire d’une commune qui comporte déjà au moins 20% de résidences secondaires, le projet concerne la construction de ce qui apparaît manifestement comme une résidence secondaire se heurte à l’art. 75 b de la Constitution, en vigueur depuis le 11 mars 2012.

En effet, celui-ci interdit la construction de nouvelles résidences secondaires dans les communes dont le territoire en comporte déjà plus de 20%.»L’écologiste montreusien se réfère aux directives du Département de Doris Leuthard qui dit que «le traitement des demandes de permis de construire telles que celle à laquelle nous nous opposons doivent être suspendues jusqu’à l’adoption de la législation d’exécution.»

Francis Dumas estime plutôt que les oppositions sont menées systématiquement: «comment Franz Weber peut-il savoir si une résidence sera utilisée comme logement principal ou comme résidence secondaire? Même moi je ne le sais pas. Plusieurs personnes de l’extérieur de la commune construisent chez nous et déposent ensuite leurs papiers ici. Que sait Franz Weber de leurs intentions?»

Franz Weber va même plus loin. Sur les sites internet de ses fondations, il lance un appel aux particuliers pour les inciter à faire opposition contre les projets de résidences secondaires déposés après le 11 mars. Un  modèle de lettre, qui ressemble fort à celles utilisées par Franz Weber lui-même, a même été mis en ligne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias