Fribourg: Isabelle Chassot succédera à Christian Levrat au Conseil des Etats

chargement

Election La centriste Isabelle Chassot a devancé le socialiste Carl-Alex Ridoré ce dimanche. Elle succédera à Christian Levrat, nommé à la tête du conseil d'administration de La Poste.

 26.09.2021, 15:11
Isabelle Chassot succédera à Christian Levrat au Conseil des Etats.

Les Fribourgeois ont élu dimanche Isabelle Chassot au Conseil des Etats pour succéder au socialiste Christian Levrat, appelé à présider La Poste Suisse. La candidate du Centre a devancé son concurrent du PS Carl-Alex Ridoré, avec 62,66% des suffrages contre 37,34%.

Agée de 56 ans, la directrice de l'Office fédéral de la culture, depuis huit ans, prendra ses fonctions en décembre. La succession de l'ex-président du Parti socialiste suisse n'opposait que les deux personnalités cantonales, les autres partis, l'UDC notamment, ayant renoncé à présenter un candidat à l'élection complémentaire.


 

La nouvelle conseillère aux Etats, radieuse à son arrivée sur le site de Miséricorde de l'Université de Fribourg, a concentré sur sa personne 54'695 suffrages, soit plus de 22'000 de plus que son concurrent, qui a plafonné à 32'591. Le taux de participation a atteint 43,83% du corps électoral.

Isabelle Chassot, ancienne conseillère d'Etat, en charge de l'instruction publique de 2002 à 2013, opère ainsi son grand retour en politique. Elle prendra la place que Christian Levrat occupait au Conseil des Etats depuis 2012 et siégera au côté de la PLR Johanna Gapany, âgée de 33 ans et élue en 2019.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

aux urnesConseil des Etats fribourgeois: duel ce dimanche pour succéder à Christian LevratConseil des Etats fribourgeois: duel ce dimanche pour succéder à Christian Levrat

ApprouvéePrésidence de La Poste: la nomination de Christian Levrat confirméePrésidence de La Poste: la nomination de Christian Levrat confirmée

La suiteFribourg: Christian Levrat présente sa candidature au Conseil d’EtatFribourg: Christian Levrat présente sa candidature au Conseil d’Etat

Top