Jura: sept alpages ouvrent leurs portes
La famille Pittet de Cottens lance les journées découverte du gruyère d’alpage AOP, suivie par les Germain au Pré de...
13.07.2016 16:30Terroir En Suisse, seuls deux produits de boulangerie ont pu être enregistrés comme appellation d'origine protégée. Il s'agit du pain de seigle valaisan, et, désormais, de la cuchole fribourgeoise.
La cuchaule est définitivement enregistrée comme appellation d'origine protégée (AOP). La brioche safranée est la quatrième spécialité fribourgeoise à franchir ce cap après le gruyère, le vacherin et la poire à botzi.
Et c'est seulement la deuxième fois qu'un produit de boulangerie obtient l'AOP en Suisse. Le premier exemple était le pain de seigle valaisan.
Le sigle AOP garantit aux consommateurs des ingrédients locaux, l'authenticité de la recette et la méthode artisanale. Pour pouvoir s'appeler cuchaules, les brioches devront donc porter une pastille d'identification. Un délai de transition de deux ans est prévu.
Le dossier a été déposé au printemps 2016 à l'Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Celui-ci a rejeté en mars dernier la seule opposition, qui venait du grand distributeur Coop. Le Tribunal administratif fédéral n'a reçu aucun recours après l'ultime délai.
Jacques Chavaz, président de l'Interprofession de la cuchaule, a donc reçu jeudi le document d'enregistrement officiel des mains de Paolo Degiorgi, responsable du dossier à l'OFAG. L'événement s'est déroulé devant la presse dans une boulangerie de Romont (FR).
Au début des années 2000, de précédentes démarches en vue d'une AOP n'avaient pas abouti. Il fallait que les trois familles de métiers puissent s'accorder (boulangers, meuniers et producteurs céréaliers), a souligné Daniel Blanc, président de Terroir Fribourg.
La famille Pittet de Cottens lance les journées découverte du gruyère d’alpage AOP, suivie par les Germain au Pré de...
13.07.2016 16:30