Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fribourg: une fraternité ultraconservatrice priera en latin sur le chemin de la Gay Pride

La 15e Pride romande aura lieu samedi à Fribourg. Sur le parcours des chars, la Fraternité Saint-Pie X a été autorisée à manifester. Ces prêtres traditionalistes chanteront et prieront en latin. Les autorités ne craignent pas de débordements.

22 juin 2016, 11:57
La Pride 2016 sera imprégnée d'une émotion particulière, deux semaines après la tuerie dans un club homo d'Orlando, qui a fait 49 morts et 53 blessés. (Archive)

L'ultraconservatrice Fraternité Saint-Pie X sera présente sur le parcours du cortège coloré de la Pride de Fribourg samedi. Les organisateurs de la manifestation disent avoir été mis devant le fait accompli. La Préfecture estime qu'il n'y pas de problème.

Sur la parcours de la Pride 2016, qui s'annonce bigarré, tout en chars et musiques, les participants et les spectateurs devraient rencontrer sur le boulevard de Pérolles entre 20 et 50 prêtres de la Fraternité Saint-Pie X, qui se dit traditionaliste. Ils chanteront et prieront en latin.

Ce n'est pas une première. En 2013, lors de la précédente Pride de Fribourg, les organisateurs, la Fraternité et les autorités fribourgeoises s'étaient mis d'accord sur les modalités de la participation des suiveurs de Mgr Lefebvre. La sécurité avait été adaptée en conséquence, aucun incident grave n'avait été relevé, tout au plus quelques échanges houleux.

"Cela s'était fait en concertation, dans le refus de la confrontation et le respect de la liberté d'expression", explique à l'ats la chargée de communication de la Pride, Amandine Bayizila.

Mais cette année, "nous n'avons pas eu de contact avec la Fraternité. La Préfecture a autorisé leur présence, nous ne pouvons pas refuser. Le lieu de leur stand, le contenu et leur manière de manifester: nous n'avons pas pu en discuter", regrette Mme Bayizila. Des associations cantonales LGBTI n'ont pas caché leur dépit.

Du côté de la Préfecture de la Sarine, qui délivre les autorisations de manifester, on ne voit pas le problème. La demande formelle de manifester de la Fraternité est arrivée le 15 juin, cette dernière a été contactée par la police cantonale, l'autorisation est sur le point d'être délivrée, a-t-elle indiqué à l'ats.

Interdire les provocations

A la demande de la Préfecture et de la police cantonale, les organisateurs de la Pride ont dû ajouter un article à leur règlement concernant la sécurité, que les participants doivent s'engager à respecter par écrit. "La Fraternité s'engage à ne pas troubler la parade." En contre-partie, "les provocations, y compris verbales, ou tout acte considéré comme hostile envers la Fraternité, sont interdits."

Le texte stipule aussi que les contrevenants seront exclus du cortège. Rien d'anormal, assure-t-on à la Préfecture. Le texte est conforme à la pratique usuelle en matière de cortège.

"On ne craint pas de débordements", disent les organisateurs. "Nous ne sommes pas fermés au dialogue, mais nous n'intégrerons certainement pas la Fraternité à la manifestation."

Pour la Préfecture non plus, pas de risques de débordements en vue: "une appréciation de la situation a été faite par la police cantonale et l'analyse des risques se poursuit". Un dispositif policier est prévu, le nombre de pandores engagés n'a pas été communiqué.

 
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias