Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Fronde contre Rubik désamorcée

Le peuple ne votera pas. Il a manqué des signatures pour le référendum sur les traités signés avec trois pays, dont l'Allemagne.

03 oct. 2012, 00:01
data_art_6434944.jpg

Les Suisses ne voteront pas sur les accords fiscaux conclus avec l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Autriche. La nouvelle a été annoncée hier par la Chancellerie fédérale après un décompte des signatures déposées jeudi dernier par différents comités référendaires. Dans le meilleur des cas, au moins 1500 signatures manquaient pour faire aboutir le référendum. C'est un échec retentissant pour les opposants à ces accords Rubik destinés à protéger la place financière helvétique.

Après leur adoption par les Chambres fédérales en juin, les traités conclus par le Conseil fédéral ont été attaqués par une curieuse coalition qui a lancé un référendum conjoint. Si l'Action pour une Suisse indépendante et neutre (Asin), les Jeunes UDC et la Lega tessinoise cherchaient à protéger le secret bancaire, la Jeunesse socialiste (JS) voulait au contraire privilégier l'échange automatique d'informations en matière fiscale.

Manque de soutien

D'un côté comme de l'autre, on ne regrettera jamais assez le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias