Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Frontaliers: Widmer-Schlumpf espère un accord avantageux

Un nouvel accord sur les frontaliers entre la Suisse et l'Italie serait plus avantageux pour le Tessin que le texte actuel. Eveline Widmer-Schlumpf l'a assuré mardi soir au gouvernement du canton lors d'une rencontre à Agno (TI).

25 févr. 2014, 22:29
Eveline Widmer-Schlumpf (bouquet en main) en train de quitter la mairie d'Agno dans la journée.

Les inquiétudes du Tessin concernant les négociations entre Berne et l'Italie ont été au coeur des entretiens avec la conseillère fédérale et le secrétaire d'Etat Jacques de Watteville, a indiqué le président du Conseil d'Etat Paolo Beltraminelli aux médias à l'issue des discussions.  

La ministre n'a elle-même pas pris part au point de presse. Les négociations avec l'Italie sont en cours et elle ne souhaite pas s'exprimer à ce sujet, a expliqué M. Beltraminelli. Lui-même s'est dit satisfait de la rencontre. Le Tessin souhaite pour sa part que l'accord sur les frontaliers avec l'Italie soit résilié.  

Le Conseil d'Etat a indiqué à Mme Widmer-Schlumpf que le Tessin examinait l'option de bloquer à nouveau en juin la rétrocession à l'Italie de l'impôt à la source. Une menace qui accentuerait selon lui la pression sur les négociateurs.  

D'après M. Beltraminelli, la cheffe du Département de justice et police (DFJP) craint qu'une telle mesure n'affaiblisse la position de la Suisse dans les pourparlers.  

Votre publicité ici avec IMPACT_medias