Frontaliers: Widmer-Schlumpf espère un accord avantageux

chargement

SUISSE/ITALIE Un nouvel accord sur les frontaliers entre la Suisse et l'Italie serait plus avantageux pour le Tessin que le texte actuel. Eveline Widmer-Schlumpf l'a assuré mardi soir au gouvernement du canton lors d'une rencontre à Agno (TI).

  25.02.2014, 22:29
Eveline Widmer-Schlumpf (bouquet en main) en train de quitter la mairie d'Agno dans la journée.

Les inquiétudes du Tessin concernant les négociations entre Berne et l'Italie ont été au coeur des entretiens avec la conseillère fédérale et le secrétaire d'Etat Jacques de Watteville, a indiqué le président du Conseil d'Etat Paolo Beltraminelli aux médias à l'issue des discussions.  

La ministre n'a elle-même pas pris part au point de presse. Les négociations avec l'Italie sont en cours et elle ne souhaite pas s'exprimer à ce sujet, a expliqué M. Beltraminelli. Lui-même s'est dit satisfait de la rencontre. Le Tessin souhaite pour sa part que l'accord sur les frontaliers avec l'Italie soit résilié.  

Le Conseil d'Etat a indiqué à Mme Widmer-Schlumpf que le Tessin examinait l'option de bloquer à nouveau en juin la rétrocession à l'Italie de l'impôt à la source. Une menace qui accentuerait selon lui la pression sur les négociateurs.  

D'après M. Beltraminelli, la cheffe du Département de justice et police (DFJP) craint qu'une telle mesure n'affaiblisse la position de la Suisse dans les pourparlers.  


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MOTS«La langue évolue de toute façon»: une Suissesse a contribué à la «Grande grammaire du français»«La langue évolue de toute façon»: une Suissesse a contribué à la «Grande grammaire du français»

méga prédateurLe silure, ce poisson géant qui met en danger la biodiversité des lacs suissesLe silure, ce poisson géant qui met en danger la biodiversité des lacs suisses

live
PanédmieCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 24 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 24 octobre

AccidentSchwytz: chute fatale pour un randonneur sur le ChanzelSchwytz: chute fatale pour un randonneur sur le Chanzel

TragédieSaint-Gall: un homme meurt après être tombé d’un pont sur l’A13 à AuSaint-Gall: un homme meurt après être tombé d’un pont sur l’A13 à Au

Top