Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Garde d’enfants: les parents de certains cantons paient plus cher

En prenant l’exemple de Genève et Schwyz, Monsieur Prix pointe du doigt des grandes disparités entre cantons sur les coûts de l’accueil extra-familial et espère encourager la «concurrence fédérale».

18 mai 2021, 11:54
En 2020, une famille de Schwyz devait payer au minimum 80 francs par jour pour mettre son enfant à la crèche.

Les parents genevois et schwyzois ne déboursent pas les mêmes sommes pour faire garder leurs enfants. Constatant une grande disparité d’un canton à l’autre, le surveillant des Prix espère qu’une meilleure transparence permettra de stimuler la concurrence intercantonale.

Une famille monoparentale, souhaitant mettre son enfant à la crèche, a dû payer au minimum 80 francs par jour à Schwyz en 2020. Bellinzone ou Coire n’avaient en revanche aucune limite inférieure, note mardi Stefan Meierhans dans sa newsletter. La médiane s’établissait elle à 15 francs. Parmi les chefs-lieux romands, seul Fribourg se situait au-dessus, à près de 20 francs.

A l’inverse, Zoug arrivait en tête des contributions maximales requises avec 140 francs par jour. Et Appenzell en queue de peloton. La commune facturait un peu plus de 80 francs au maximum. La médiane supérieure se situait à 110 francs. Les chefs-lieux romands offraient un accueil meilleur marché, à l’exception de Lausanne qui affichait, comme Berne, des tarifs de près de 120 francs.

«Concurrence fédérale»

Des disparités analogues ont pu être observées pour l’accueil extrascolaire ou l’accueil familial de jour. Les communes romandes ne figuraient alors pas toujours parmi les meilleurs élèves. Lausanne dépassait la médiane maximale (10,60 francs) pour l’accueil familial de jour. Exigeant près de 12 francs par heure, elle n’était cependant pas la commune la plus onéreuse. C’est Frauenfeld qui a décroché ce titre. Delémont et Sion se sont elles distinguées par des tarifs plafond particulièrement bas, demandant respectivement 6,35 et 6,20 francs.

Face à ces résultats, M. Prix a établi des limites minimales et maximales à ne pas dépasser sans raison. Pour l’accueil préscolaire, elles ont été fixées à 20 francs et 110 francs par jour. Pas plus de 10 ou 60 francs par jour devraient être demandés pour l’accueil extrascolaire selon les catégories. Et les parents devraient débourser au maximum deux, respectivement onze francs, par heure pour l’accueil familial de jour.

En affichant les fortes disparités d’un chef-lieu cantonal à l’autre, Stefan Meierhans espère encourager la «concurrence fédérale». Il se réserve également le droit de faire des recommandations formelles à certains cantons ou communes. Des plafonds nationaux sont aussi envisageables.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias