Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Gare aux "loups solitaires" qui se tournent vers l'islam radical

L'échange d'informations s'intensifie pour prévenir le risque représenté par les voyageurs djihadistes. En Suisse, la menace conserve un caractère abstrait.

27 févr. 2015, 00:01
data_art_8892051.jpg

CHRISTIANE IMSAND

Depuis 2001, 65 personnes auraient quitté la Suisse pour joindre des groupements djihadistes à l'étranger. Dix d'entre elles seraient mortes et une vingtaine revenues. Le conditionnel est de rigueur car tous les cas ne sont pas confirmés. Quoi qu'il en soit, Berne ne minimise pas le risque représenté par ces voyageurs imprégnés de l'idéologie du Groupe "Etat islamiste". La task force fédérale mise en place l'an dernier a inventorié hier les mesures permettant d'affronter la situation.

La coordination et l'échange d'informations entre les différents services concernés jouent un rôle capital, mais la task force compte aussi sur la loi sur le renseignement, au programme du Conseil national en mars, pour mieux surveiller les terroristes présumés. Il est également question de légiférer pour disposer d'un accès plus étendu aux données des passagers aériens. Le but est d'établir des parcours avec certitude et de révéler les noms d'éventuels compagnons de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias