15.08.2018, 17:44

Gaz d'échappement: des modèles de Mercedes et de Porsche interdits de circuler en Suisse

chargement
Chez Porsche, les modèles concernés sont les Macan 3.0 l diesel et les Cayenne 4.2 l diesel.

Pollution En Suisse, il n'est désormais plus possible d'immatriculer des Mercedes Vito ainsi que des Porsche Macan et Cayenne concernées par des manipulations des émissions de gaz d’échappement.

De nouveaux modèles de voitures sont interdits de circuler en Suisse dans la foulée des manipulations de logiciels chez VW. Après deux modèles d'Audi, c'est au tour de Porsche et de Mercedes que l'Office fédéral des routes (OFROU) impose des restrictions.

Les directives de l'OFROU s'adressent aux services des automobiles. Elles empêchent les nouvelles immatriculations en Suisse de Mercedes Vito ainsi que de Porsche Macan et Cayenne concernés par les manipulations avérées des émissions de gaz d’échappement, a annoncé l'office mercredi.

L’interdiction d’immatriculation provisoire concerne les véhicules importés à partir du 17 août 2018. Les véhicules déjà immatriculés en Suisse ne sont pas affectés par cette mesure et peuvent continuer à circuler. Ils devront toutefois être remis aux normes.

Chez Mercedes, la mesure vise les modèles Vito 1.6 l diesel répondant à la norme Euro 6. Chez Porsche, les modèles concernés sont les Macan 3.0 l diesel et les Cayenne 4.2 l diesel, tous deux également conformes à la norme Euro 6. Ces modèles sont équipés d’un dispositif d’invalidation illicite pour l’épuration des gaz d’échappement.

Preuves à l'appui

Les véhicules concernés par les manipulations ne pourront être immatriculés en Suisse comme véhicules neufs qu’à partir du moment où ils satisferont de nouveau aux prescriptions, preuve à l’appui, rappelle l'OFROU.

Il y a une semaine, l'office avait annoncé les mêmes mesures pour deux modèles d'Audi, les A56 et A7 3.0 l diesel (génération C7).

Le scandale à tiroirs avait éclaté en septembre 2015. L'agence américaine de l'environnement (EPA) avait alors accusé Volkswagen d'avoir équipé 11 millions de ses voitures diesel d'un logiciel capable de fausser le résultat des tests antipollution. Il dissimulait des émissions dépassant parfois jusqu'à 40 fois les normes autorisées.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AutomobileIndustrie automobile: après les scandales, la Commission européenne veut "plus d'éthique"Industrie automobile: après les scandales, la Commission européenne veut "plus d'éthique"

Moteurs truquésDieselgate: le PDG d'Audi Rupert Stadler a été arrêté, le groupe Volkswagen l'a déjà remplacéDieselgate: le PDG d'Audi Rupert Stadler a été arrêté, le groupe Volkswagen l'a déjà remplacé

AutomobilesDieselgate: une amende de 1 milliard pour Volkswagen en AllemagneDieselgate: une amende de 1 milliard pour Volkswagen en Allemagne

Moteurs truquésMoteurs truqués: malgré le rappel, des Volkswagen échouent toujours aux contrôlesMoteurs truqués: malgré le rappel, des Volkswagen échouent toujours aux contrôles

Top