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Géants encore loin du compte

Une étude de Greenpeace Suisse montre que les grands distributeurs peinent à sortir de la culture du jetable.

07 nov. 2019, 00:01
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Le plastique se royaume chez les grands distributeurs suisses. Il trône sur tous les rayons, habillant les fruits et légumes, les produits cosmétiques ou les produits ménagers. Pour Greenpeace Suisse et une partie des consommateurs, cette matière a fait son temps. Tout comme les autres emballages à usage unique (cartons, alu, verre...).

«Nous n’observons aucune volonté de la part des grands distributeurs de renoncer au jetable», déplore Mathias Schlegel, porte-parole de l’ONG, qui a publié une étude hier. «Ils n’ont toujours pas pris conscience du problème en regard des enjeux environnementaux du moment.» Il faut dire que les emballages issus de la pétrochimie aggravent la crise climatique durant tout leur cycle de vie. Quant au carton et au papier, leur fabrication pèse sur les forêts et est très gourmande en eau.

Bouteilles à consigner

«Les consommateurs sont prêts à sortir de la culture jetable, au contraire des grands distributeurs»,...

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