Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève candidate pour accueillir le Fonds vert sur le climat

Genève se mobilise pour accueillir le Fonds vert sur le climat prévu en 2014. Cinq autres pays sont dans la course.

21 août 2012, 12:01
Le soleil se couche sur deux pylones electriques d'une ligne a haute tension ce samedi 13 fevrier 2010 a Sion. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Une soixantaine de personnalités genevoises issues des milieux politiques, économiques, académiques et internationaux font partie du comité de soutien pour l'accueil du Fonds vert sur le climat, récemment crée.

La première réunion du Conseil exécutif du Fonds vert pour le climat se tient jeudi et vendredi à Genève.
 
La Suisse doit y présenter officiellement sa candidature pour accueillir le secrétariat du Fonds à Genève dès 2014.
 
Outre la Suisse, l'Allemagne, la Corée du Sud, le Mexique, la Namibie et la Pologne sont également sur les rangs. La décision sur le choix du siège du Fonds sera prise par les Etats parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, en décembre.
 
Ex-présidentes de la Confédération
 
Parmi les membres du comité de soutien se trouvent notamment les ex-présidentes de la Confédération Ruth Dreifuss et Micheline Calmy-Rey, les conseillers d'Etat genevois, des conseillers nationaux, le président du WEF Klaus Schwab, le président de l'Association suisse des banquiers Patrick Odier, le président de la Fondation pour Genève Ivan Pictet, le professeur Martin Beniston et le directeur de l'Institut de Hautes études internationales et du développement (IHEID) Philippe Burrin.
 
Les principaux atouts de la candidature de Genève sont, selon le canton: un réseau unique d'acteurs mondiaux, une place financière innovante, un bâtiment vert emblématique pour le secrétariat du Fonds, un soutien financier solide à l'installation et au démarrage, une longue tradition d'accueil, ainsi que des privilèges et immunités étendus.
 
Le Fonds aura pour vocation de soutenir les efforts des pays en développement pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et s'adapter au changement climatique.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias