Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève: la gare de Cornavin inaugurée officiellement

La gare Cornavin à Genève a été inaugurée en grandes pompes ce jeudi après quatre années de travaux.

18 sept. 2014, 16:33
La conseillere federale Doris Leuthard, gauche, en charge du Departement federal de l'environnement, des transports, de l'energie et de la communication (DETEC) et Andreas Meyer, droite, directeur general executif des CFF, recoivent des cadeaux un geste symbolique inaugural lors de l'inauguration officielle de la gare renovee de Geneve Cornavin, ce jeudi 18 septembre 2014 a Geneve.

La gare de Cornavin à Genève a été inaugurée jeudi en présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard et des autorités locales, après plus de quatre ans de travaux. La population est invitée à une grande fête populaire samedi et dimanche.

"La plus grande ville de Suisse romande est désormais dotée d'une gare à sa mesure, a déclaré Doris Leuthard, citée dans le communiqué des CFF. La cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a rappelé que "Genève fait partie des agglomérations suisses où la croissance en trafic ferroviaire de voyageurs dépasse largement les 60% d'augmentation attendus en moyenne nationale d'ici 2030".

"Cette inauguration, c’est un symbole fort. Cela montre que les projets en Suisse romande avancent", a relevé Andreas Meyer, directeur général exécutif des CFF.

Les CFF prévoient, entre autres, des investissements de près de trois milliards de francs dans le programme "Léman 2030". En font partie les augmentations de capacité dans les gares de Lausanne et Genève, ainsi qu’une voie supplémentaire entre Lausanne et Renens.

Carte blanche aux festivités

Ce week-end, la gare proposera au public jeux, concours et animations. Carte blanche a été donnée à la Haute Ecole de musique de Genève qui proposera des expériences musicales et scéniques surprenantes, avec notamment des musiques inspirées des chemins de fer.

Débutés en 2010, les travaux de transformation de Cornavin ont totalisé un investissement de plus de 110 millions de francs, à la charge des CFF. L'amélioration du flux des piétons a été une priorité du projet. Fréquentée par plus de 115'000 personnes par jour, un chiffre qui doit doubler d'ici 2030, la gare compte désormais plus de 30 commerces.

Le bâtiment voyageurs terminé, l’accroissement de la capacité de la gare en nombre de trains est désormais à l’étude. Les études préliminaires concernant l’extension souterraine de la gare (un quai et deux voies supplémentaires) sont en cours.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias