Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Genève, laboratoire d'idées pour gouvernements

Premier sommet mondial pour appliquer les nouveaux objectifs de développement de l'ONU.

05 déc. 2014, 00:01
data_art_8658350.jpg

Genève accueille, jusqu'à demain, le premier sommet mondial des "laboratoires d'idées" (think-tanks en anglais), ces centres d'analyse et de recherche qui conseillent les gouvernements. Le but de la réunion est de réfléchir aux moyens d'appliquer les nouveaux objectifs de développement de l'ONU après 2015.

"Cette réunion illustre la dimension internationale de Genève comme centre de réflexion sur la gouvernance", a expliqué, devant la presse, l'ambassadeur de Suisse à l'ONU, Alexandre Fasel.

La Suisse entend faciliter l'implantation de laboratoires d'idées à Genève, en mettant à disposition des bureaux équipés dans l'immeuble de l'Organisation météorologique mondiale, a-t-il indiqué.

Pour un autre organisateur, Thomas Biersteker, professeur à l'Institut des Hautes Etudes internationales et du développement (Iheid), il faut réfléchir à de nouvelles formes de gouvernance et Genève a l'ambition d'en être le laboratoire. "Genève réunit de nombreux acteurs et les think tanks ont un rôle à jouer", a-t-il affirmé.

Plus de 8000 laboratoires...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias