Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Génocides: le National ne veut pas fâcher Ankara

Le National a rejeté ce vendredi les pétitions demandant la reconnaissance de génocides.

23 déc. 2011, 10:04
Le National a rejeté vendredi plusieurs pétitions demandant la renconnaissance de génocides dont ceux perpétrés en 1915 contre les populations assyro-chaldéo-syriaques.

La Suisse n'aura pas de nouvelle crise diplomatique avec la Turquie comme la France. Le National a rejeté vendredi plusieurs pétitions demandant la reconnaissance de génocides dont ceux perpétrés en 1915 contre les populations assyro-chaldéo- syriaques et grecques pontiques.

Le premier texte, écarté par 115 voix contre 69, demandait au Parlement d'adopter une résolution visant à reconnaître le génocide de 1915 perpétré contre les populations assyro-chaldéo-syriaques, arméniennes et grecques pontiques de l'empire Ottoman. Dans la foulée, la Suisse aurait dû demander à l'ONU et à la Turquie d'en faire de même.

Instruments parlementaires pas adéquats

Le soutien de la gauche et plusieurs représentants bourgeois n'a pas suffi. Plusieurs études ont qualifié de génocide ces massacres, avaient-ils fait valoir en commission. Rien n'empêche donc le Parlement de les reconnaître comme tels et de soutenir ceux qui souhaitent voir Ankara faire face à son passé.

La majorité a jugé délicat pour un parlement d'utiliser le mot de génocide. Tout en déplorant les souffrances des populations concernées, elle a estimé que les instruments parlementaires ne sont pas les plus adéquats pour répondre aux requêtes des pétitionnaires.

Le National a déjà reconnu en 2003 le génocide arménien de 1915 contre l'avis du Conseil fédéral. La décision était tombée par 107 voix contre 67 et 11 abstentions. Contrairement à une première tentative qui avait échoué en 2001, le postulat adopté ne demandait pas une telle reconnaissance de la part du Conseil fédéral, mais que celui-ci en prenne acte et transmette la position du National par les voies diplomatiques usuelles.

La France est allée plus loin jeudi. L'Assemblée nationale a adopté une loi qui pénalise la négation du génocide arménien. Furieuse, Ankara a rappelé son ambassadeur de Paris, suspendu les visites bilatérales et annulé des exercices militaires conjoints.

Statut déjà reconnu

Une autre pétition en faveur de la reconnaissance du massacre pérpétré à Dersim en 1937-38 comme génocide a été écartée tacitement. Le National a en revanche dû voter sur une tragédie irakienne. Là encore, il a rejeté par 106 voix contre 51 une pétition qui visait à reconnaître le massacre de Kurdes en 1988 à Halabaja en tant que génocide.

Ce statut a déjà été reconnu et les auteurs du massacre ont été condamnés par le Tribunal spécial irakien. Il n'y a donc plus besoin d'intervenir, a estimé la majorité. Au contraire, rien n'empêche désormais le Parlement de reconnaître ce génocide, a critiqué la gauche.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias