Glaris: une loi anti-burqa soumise à la prochaine Landsgemeinde

chargement

démocratie A l'image du Tessin, le canton de Glaris pourrait adopter, dimanche prochain, à main levée, une loi anti-burqa. La Landsgemeinde devra se prononcer sur cette proposition d'un simple citoyen glaronnais.

  30.04.2017, 09:03
Les Glaronnais pourraient imiter les Tessinois et interdire le port de la burqa sur le territoire cantonal.

La Landsgemeinde de Glaris doit se prononcer le 7 mai sur une loi cantonale "anti-Burqa" similaire à celle acceptée au Tessin. Le gouvernement et le parlement recommandent le rejet de cette proposition d'un citoyen glaronnais.

Le citoyen en question a déposé en septembre 2015 une demande ("Memorialsantrag") visant à introduire dans la loi une interdiction de se dissimuler le visage dans l'espace public. Des exceptions sont tolérées pour des coutumes locales. Le texte vise essentiellement la burqa.

La demande est très similaire à l'initiative populaire qui a été acceptée en septembre 2013 par 65% des votants au Tessin. La loi tessinoise "anti-burqa" est entrée en vigueur le 1er juillet 2016. Si la Landsgemeinde accepte l'interdiction soumise à la Landsgemeinde, Glaris serait le deuxième canton à disposer d'une telle législation.

Attendre une votation fédérale

Le gouvernement et le parlement recommandent de rejeter cette proposition de loi. Ils veulent attendre de voir quelle sera l'évolution de la question au niveau fédéral. Il serait donc préférable d'attendre une éventuelle votation fédérale sur le sujet avant de prendre une décision au niveau cantonal, estiment-ils.

La demande du citoyen a été très clairement rejetée par le parlement en décembre 2015. Elle devait obtenir le soutien d'au moins dix députés sur les 60 du législatif pour être jugée recevable. Elle a en a obtenu 11, toutes du groupe UDC.

Fête fédérale de lutte 2025

La Landsgemeinde doit aussi se prononcer sur un crédit de 2,2 millions de francs à titre de soutien cantonal et pour la candidature et l'organisation de la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres à Glaris en 2025. Dans ce crédit est inclue une garantie de déficit de 700'000 francs.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

BurqaLe Conseil des Etats refuse d'interdire la burqaLe Conseil des Etats refuse d'interdire la burqa

polémiqueNaturalisation facilitée: l'affiche d'un comité proche de l'UDC mettant en scène une femme en burqa détournéeNaturalisation facilitée: l'affiche d'un comité proche de l'UDC mettant en scène une femme en burqa détournée

BurqaLe National accepte l'initiative pour interdire la burqa sur tout le territoire suisseLe National accepte l'initiative pour interdire la burqa sur tout le territoire suisse

MarocLe Maroc interdit la fabrication et la vente de burqasLe Maroc interdit la fabrication et la vente de burqas

BurqaInterdire la burqa est une attaque contre l'islam selon la présidente de la Commission fédérale contre le racismeInterdire la burqa est une attaque contre l'islam selon la présidente de la Commission fédérale contre le racisme

Top