Gothard - Le Conseil fédéral veut construire un deuxième tube routier

chargement

Circulation Le Conseil fédéral estime que la construction d'un deuxième tube routier au tunnel du Gothard est la solution la plus judicieuse pour conserver cet axe majeur pendant la réfection du tunnel.

  27.06.2012, 14:43
Un deuxième tube devrait permettre de fluidifier le trafic.
Finalement, le Conseil fédéral veut construire un deuxième tube au tunnel routier du Gothard. Pour lui, il s'agit de la solution la plus judicieuse pour conserver cet axe majeur pendant la réfection du tunnel. Les coûts se monteraient à près de 2,8 milliards de francs.
 
Les appels pressants du Tessin ont ainsi été entendus. Le Conseil fédéral suggère de construire un second tube, "sans augmenter pour autant la capacité". En clair, jamais plus d'une voie ne sera exploitée par sens de circulation. L'article sur la protection des Alpes serait donc respecté.
 
La limitation sera fixée dans la loi qui sera soumise au Parlement d'ici fin 2013. Le projet pourra ensuite faire l'objet d'un référendum. La votation aurait lieu en 2015.
 
A partir du feu vert, la réalisation du deuxième tube prendra environ sept ans. Ce délai suppose que le creusement s'effectue simultanément à l'aide de deux tunneliers à partir de Göschenen (UR) et d'Airolo (TI).

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Il se défendCoronavirus et 3e dose de vaccin: «Swissmedic est tout sauf lent»Coronavirus et 3e dose de vaccin: «Swissmedic est tout sauf lent»

En déficitCoronavirus: près de 7 hôpitaux suisses sur 10 sont tombés dans les chiffres rouges en 2020Coronavirus: près de 7 hôpitaux suisses sur 10 sont tombés dans les chiffres rouges en 2020

Sécurité routièreNez Rouge: près de la moitié des sections n’offriront pas leurs services en fin d’annéeNez Rouge: près de la moitié des sections n’offriront pas leurs services en fin d’année

ConstatéSanté: les virus saisonniers prolifèrent à nouveau en SuisseSanté: les virus saisonniers prolifèrent à nouveau en Suisse

live
En directCoronavirus: la Suisse s'intéresse au mélange des vaccins Pfizer et ModernaCoronavirus: la Suisse s'intéresse au mélange des vaccins Pfizer et Moderna

Top