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Gothard: plus de 68'000 personnes signent une pétition contre le deuxième tube

L'Initiative des Alpes et 30 organisations, a déposé une pétition de 68'000 signatures, contre le second tunnel routier du Gothard.

18 avr. 2013, 11:15
Les difficultés techniques liées à la mise en place d'un tel système et les problèmes de compatibilité avec l'accord bilatéral sur les transports ont été évoqués par le Conseil fédéral.

Le second tunnel routier du Gothard se heurte à une opposition de taille. L'Initiative des Alpes, en collaboration avec 30 organisations, a remis à la Chancellerie fédérale une pétition munie de plus de 68'000 signatures.

"Nous sommes plus qu'en mesure de lancer un référendum", a déclaré jeudi dans un communiqué Fabio Pedrina, président de l'Initiative des Alpes. L'association passera à l'acte si le Conseil fédéral et le Parlement se prononcent en faveur de la construction d'un second tube au Gothard.

Il est "peu crédible" que ce tube, ainsi que le tunnel existant, ne soient chacun exploités que sur une voie, comme le prétend le Conseil fédéral, ajoute Flavio Gisler, député des Jeunes démocrates-chrétiens (JDC) au Grand Conseil d'Uri. Davantage de camions seront attirés par ce nouveau tunnel, renchérit Patrick Hofstetter, expert en matière de climat au WWF.

L'Initiative des Alpes préconise d'assainir le tunnel routier en s'appuyant sur le chargement des voitures et des poids lourds sur le rail, une option qui coûte trois milliards de francs de moins qu'un second tube, estime l'association. Ce dernier ne respecte pas la volonté du peuple, qui a choisi d'opter pour le transfert du trafic de marchandises sur le rail.

Un second tunnel routier dévalorise en outre les "investissements énormes" faits dans les nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA). Il engendre des nuisances supplémentaires pour l'homme et l'environnement, argumentent les pétitionnaires.

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