Gotthard: le deuxième tunnel divise

chargement

Transports Un deuxième tunnel routier au Gotthard ne fait pas l'unanimité. Le gouvernement uranais reste farouchement opposé à cette version et fixe des exigences sur la limitation du trafic.

  28.02.2013, 14:34
Le gouvernement exige que le trafic soit limité à une seule voie par tube.

Le deuxième tube ne se fera pas sans conséquence sur le trafic. Le gouvernement uranais pose des exigences dans le cas où un deuxième tunnel routier devait être construit au Gothard pendant l'assainissement de l'ancien tube. L'exécutif cantonal reste opposé à la construction de ce deuxième tunnel, a-t-il indiqué jeudi.

En cas de 2e tube, le gouvernement veut limiter le nombre de voitures à 1000 par heure et par direction et le nombre de camions à 3000 par jour. Il répond ainsi à la procédure de consultation sur la révision de la loi sur le transit routier dans la région alpine.

Une seule voie par tube

Il exige également que la limitation de la circulation à une voie par tube soit ancrée dans la loi. Il souhaite que ce point figure aussi expressément dans l'accord entre la Suisse et l'Union européenne.

Le gouvernement uranais exige aussi la réalisation d'un corridor ferroviaire de 4 mètres sur l'axe du Gothard. Il souhaite que ces travaux soient réalisés avant que débute l'assainissement du tunnel routier.

L'initiative des Alpes salue l'attitude "constructive" du gouvernement uranais. Elle rappelle que les citoyens uranais se sont prononcés à plusieurs reprises contre la construction d'un deuxième tube, la dernière fois en mai 2011.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 26 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 26 octobre

Il s’est passé quoi?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 26 octobreLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 26 octobre

RécompenseUn Suisse sacré pour la première fois meilleur pâtissier au mondeUn Suisse sacré pour la première fois meilleur pâtissier au monde

Vie au travailVie au travail: une pause de 30 minutes et un repas pour 15 francsVie au travail: une pause de 30 minutes et un repas pour 15 francs

ClimatClimat: la Suisse est devenue plus chaude et le Plateau plus ensoleilléClimat: la Suisse est devenue plus chaude et le Plateau plus ensoleillé

La Suisse est devenue plus chaude

La durée de l’ensoleillement a augmenté de 5 à 10% sur le Plateau, selon Météosuisse. Les mois de printemps sont...

  26.10.2021 14:49

Top