Grève du climat: le Conseil fédéral se justifie sur les perquisitions d’activistes

chargement

Droit de réponse Le Conseil fédéral a été interpellé par des élus sur les perquisitions d’activistes de la Grève du climat. Il a répondu que l’autorisation ne pouvait être refusée.

 07.06.2021, 20:01
Cette perquisition faisait suite à une lettre ouverte du groupe de travail de la Grève du climat vaudoise et genevoise appelant à faire une grève militaire.

Le Conseil fédéral s’est justifié lundi à l’heure des questions du Conseil national concernant les perquisitions menées fin mai visant des militants de la Grève du climat Vaud.

A la suite d’une dénonciation, le Ministère public de la Confédération a ouvert une procédure pénale en février 2021. L’appel aux citoyens à faire la grève militaire est un délit poursuivi d’office. Comme le veut la pratique, le Département fédéral de justice et police (DFJP) a autorisé la poursuite pénale.

«L’autorisation ne peut être refusée que si des motifs d’ordre politique prépondérants l’exigent afin de sauvegarder les intérêts nationaux», a indiqué le DFJP dans sa réponse à deux questions d’élus socialistes dont Samuel Bendahan (PS/VD).

Cette perquisition faisait suite à une lettre ouverte du groupe de travail de la Grève du climat vaudoise et genevoise publiée il y a un an environ.

Le collectif appelait à faire une grève militaire et déclarait que pour des raisons éthiques, morales, écologiques et sociales, les militants n’acceptaient plus de payer la taxe militaire.

La Grève du climat Vaud a dénoncé fermement la violation grave de la liberté d’expression que représentent les poursuites pénales du MPC contre des militants politiques pour un acte d’expression publique. Elle a aussi critiqué une intervention disproportionnée de la police fédérale.

Cette opération a enfin relancé la crainte de voir la nouvelle loi anti-terroriste viser n’importe quel militant. Le Conseil fédéral souligne à ce propos qu’il n’y a aucun lien entre le projet soumis en votation et la procédure pénale en cours visant les activistes, écrit le DFJP.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

InéditClimat: 36 activistes devant la justice dans le plus grand procès du genre en RomandieClimat: 36 activistes devant la justice dans le plus grand procès du genre en Romandie

Grève du climatVaud: activistes perquisitionnés à la suite d’un appel à la grève militaireVaud: activistes perquisitionnés à la suite d’un appel à la grève militaire

OppositionLoi sur le CO2: un «röstigraben» chez les grévistes du climatLoi sur le CO2: un «röstigraben» chez les grévistes du climat

JusticeGenève: la justice acquitte un activiste du climatGenève: la justice acquitte un activiste du climat

JusticeCredit Suisse bloqué à Zurich: 8 activistes du climat inculpés, dont 7 RomandsCredit Suisse bloqué à Zurich: 8 activistes du climat inculpés, dont 7 Romands

Top