Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gripen: l'ambassadeur suédois en Suisse est à nouveau dans la tourmente

Une radio suédoise a révélé mardi que l'ambassadeur suédois en Suisse tient des propos peu flatteurs à l'encontre du conseiller fédéral Ueli Maurer dans le cadre de la campagne de l'achat des Gripen.

29 avr. 2014, 13:46
L'ambassadeur suédois en Suisse Per Thöressen est à nouveau dans la tourmente. Il tient des propos peu flatteurs à l'encontre du conseiller fédéral Ueli Maurer

L'ambassadeur suédois en Suisse est à nouveau dans la tourmente. Il tient des propos peu flatteurs à l'encontre du conseiller fédéral Ueli Maurer dans le cadre de la campagne liée à l'achat des Gripen, a révélé mardi une radio suédoise.

En février dernier, une radio suédoise s'était déjà immiscée dans la campagne. Elle avait divulgué le rôle actif que jouait l'ambassadeur de Suède à Berne dans la campagne avant les votations du 18 mai, en publiant des notes internes.

Propos peu flatteurs

Selon les documents publiés mardi , l'ambassadeur est intervenu dans le processus parlementaire, ont révélé la radio publique alémanique SRF, ainsi que les quotidiens "Neue Luzerner Zeitung" et "St. Galler Tagblatt".

Selon la traduction anglaise, l'ambassadeur Per Thöresson a pris une part active dans la période qui a précédé la décision de la commission de politique de sécurité du Conseil national. Celle-ci s'est prononcée en faveur de l'achat des Gripen en août 2013.

Toujours selon ces documents, l'ambassadeur a rencontré avant cette échéance Philipp Müller, le président du PLR et conseiller national (AG) ainsi que le président de la commission, Thomas Hurter (UDC/SH).

En outre, l'ambassadeur tient des propos peu flatteurs à l'encontre d'Ueli Maurer, révèlent encore les notes en anglais. Le Suédois dépeint comme un risque le fait que le conseiller fédéral UDC s'exprime pendant la réunion de la commission. Interpellé à ce sujet, le Département des affaires militaires, le DDPS, a répondu qu'il était en train d'étudier les documents.

Boulet

Le président de la commission Thomas Hurter a exigé mardi que l'ambassade "tire les conséquences" des derniers événements. "L'ambassadeur est visiblement peu conscient du rôle qu'il est censé tenir", a-t-il déclaré. Per Thöresson est un boulet dans les relations entre la Suisse et la Suède, selon lui.

Le conseiller national UDC se sent discrédité. Il a souligné que sa rencontre avec l'ambassadeur ne l'avait pas fait changer d'avis. Il n'a évoqué aucun sujet avec le Suédois qui outrepasserait le protocole fixé par la commission. Il s'agissait d'un échange normal d'informations.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias