Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grippe aviaire: les oiseaux domestiques doivent rester confinés

Face à l'arrivée de la grippe aviaire sur les grands lacs de Suisse, la Confédération prend des mesures, pour endiguer une éventuelle propagation. Dès mercredi, tous les oiseaux domestiques, les poulets en particulier, devront rester confinés.

15 nov. 2016, 11:42
Les animaux doivent être placés dans des locaux fermés ou des poulaillers.

Après l'apparition de la grippe aviaire au bord du lac de Constance et du Léman, les autorités ont décidé d'étendre la zone de contrôle à toute la Suisse dès mercredi. Le but est d'éviter tout contact entre oiseaux sauvages et volailles domestiques.

La détention en plein air de la volaille, des oiseaux nageurs et coureurs est soumise à des mesures restrictives, indique mardi l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) dans un communiqué.

Afin d'éviter tout contact entre des oiseaux sauvages et des volailles domestiques, ces dernières doivent être alimentées et abreuvées dans un poulailler fermé, inaccessible aux oiseaux se trouvant à l'extérieur, explique l'OSAV.

Enfermés dans un poulailler.

Si ces restrictions ne peuvent être appliquées, les animaux doivent être placés dans des locaux fermés ou des poulaillers munis d'un toit imperméable et de parois latérales fermées. Les exploitants qui détiennent des gallinacés doivent en outre consigner les animaux présentant des anomalies et des symptômes spéciaux, précise l'OSAV.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias