Grippe aviaire: un canard colvert retrouvé mort près de Bâle

chargement

Epizootie La grippe aviaire semble s'être propagée aux oiseaux sauvages du Rhin. Un canard colvert a été retrouvé mort vendredi à Birsfelden, près de Bâle, victime de ce virus.

  29.11.2016, 11:49
C'est le premier cas enregistré dans le canton de Bâle-Campagne. (illustration)

Un canard colvert mort de la grippe aviaire a été retrouvé sur le Rhin à Birsfelden (BL), près de Bâle. Il a été découvert vendredi. Le virus a déjà tué des centaines d'oiseaux sur les rives des lacs de Constance, de Neuchâtel et du Léman.

C'est le premier cas enregistré dans le canton de Bâle-Campagne, a indiqué mardi le département de l'économie et de la Santé de Bâle-Campagne. Ce cas montre que le virus s'est propagé aux oiseaux sauvages du Rhin.

Le virus de la grippe aviaire de sous-type H5N8 a été détecté il y a quelques semaines sur des oiseaux morts sur les rives du lac de Constance. Il a ensuite fait des victimes au bord du Léman, sur les rives du lac de Neuchâtel et du lac de Joux.

L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires a édicté des mesures de prévention. Les détenteurs de volailles doivent prendre des dispositions pour empêcher tout contact entre les oiseaux domestiques et les oiseaux sauvages.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

virus H5N8Grippe aviaire: les Pays-Bas ont abattu 190'000 canardsGrippe aviaire: les Pays-Bas ont abattu 190'000 canards

Grippe aviaireLes particuliers plus impactés par la lutte contre la grippe aviaireLes particuliers plus impactés par la lutte contre la grippe aviaire

Grippe aviaireGrippe aviaire: les oiseaux domestiques doivent rester confinésGrippe aviaire: les oiseaux domestiques doivent rester confinés

Top