Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grippe: des pharmaciens peuvent vacciner sans ordonnance

Dans plusieurs cantons, les pharmaciens peuvent vacciner contre la grippe sans ordonnance. En Romandie, les cantons de Neuchâtel et de Fribourg sont pionniers en la matière.

09 nov. 2015, 16:03
La vaccination devrait être effectuée au plus tard une à deux semaines avant l'arrivée de la vague de grippe.

Se faire vacciner contre la grippe dans une pharmacie sans ordonnance est désormais possible dans plusieurs cantons depuis cet automne. Les cantons de Neuchâtel, Fribourg, Zurich, Soleure et Berne sont pionniers en la matière.

L'enjeu est la couverture vaccinale de la population jugée trop faible. On compte près de 1500 décès liés à la grippe chaque année tandis qu'entre 1,1 et 1,3 million de doses sont fabriquées chaque année pour la population suisse, a précisé lundi l'Office fédéral de la santé publique.

Les dernières pandémies forment aussi la toile de fond sur laquelle s'opère ce changement de stratégie. La Suisse n'est pas seule dans ce cas. En Europe, le Portugal ou l'Irlande ont déjà pris ce virage depuis quelques années.

Les pharmaciens qui vaccinent ne se considèrent pas comme des médecins 'light': cette nouvelle pratique est très protocolée. Seules les personnes en bonne santé de plus 16 ans sont destinées à être piquées de la sorte, celles en particulier qui ne pensent pas à prendre un rendez-vous chez le médecin dans ce but.

Plus de 340 pharmaciens déjà formés

Plus de 340 pharmaciens en Suisse sont déjà aptes à inoculer un vaccin sans ordonnance dans leur officine tandis que près de 390 sont en formation. "Mais tous ne peuvent pas pratiquer puisque le canton doit en donner l'autorisation", a dit le porte-parole de pharmaSuisse, la faîtière des pharmaciens.

Les deux premiers cantons à travailler de la sorte sont Neuchâtel et Fribourg dès le mois de juin cette année. A Neuchâtel, 11 pharmaciens peuvent déjà pratiquer tandis que 12 sont en formation. Fribourg en compte 17, dont 25 en formation.

Autres vaccinations possibles

Différentes vaccinations sont encore possibles, selon les cantons, contre la rougeole, l'hépatite A et B ou encore l'encéphalite à tiques.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias